Ce que j'aime particulièrement dans la vie, ce sont les surprises. Ce qui inclue logiquement les surprises dans mon assiette. Cette recette a une saveur toute particulière à mes yeux et une histoire bien à elle.
Juste avant de partir réveillonner pour le Nouvel An, et juste en revenant des vacances de Noël, nous nous sommes posés pour 2 repas à la maison. Le frigo était presque vide : qques carottes, un poulet, qques champignons, l'envie de cuisiner était soit encore en vacances, soit déjà repartie. Bref, rien de bien réjouissant en perspective. Et puis en arrivant dans la cuisine, les idées sont venues toutes seules, simplement, une cuisson douce à l'étouffée au faitout, des envies. Et au final, voilà comment j'ai recréé la poule au pot de ma Maman, la même saveur, la cuisson diététique en plus, sans cette fichue cocotte-minute qui hante les cauchemards de toute maman-nature. Un mari et des enfants ravis qui ont tout fini jusqu'à la dernière miette.
Quand je vous disais que j'aime les surprises...
Ingrédients (pour 2 personnes et 2 petits gastronomes) :
1 poulet d'environ 1.3kg
le jus d'un citron
3-4 carottes
400g de champignons de Paris
bouillon de légumes
huile d'olive
sel et poivre
2 cs de crème fraîche (facultatif)
250g de riz rond demi-complet
Coupez le poulet en 8 morceaux. Dans un grand faitout à fond épais, faîtes chauffer l'huile d'olive et faites dorer le poulet sur toutes ses faces.
Pendant ce temps, épluchez les carottes et découpez-les en petits batonnets. Lavez les champignons et coupez-les en 4. Citronnez-les pour éviter qu'ils ne noircissent.
Faites chauffer le bouillon dans une casserole. Une fois le poulet doré, lavez le faitout. Remettez dans le faitout le poulet, ajoutez un peu de bouillon et laissez cuire à l'étouffée pendant 5 min. Ajoutez ensuite les carottes, poursuivez la cuisson pendant 20 min. Ajoutez les champignons et laissez cuire pendant 10 min supplémentaires. A la fin de la cuisson (vérifiez quand même que le poulet est cuit), ôtez viande et légumes, ajoutez le jus de citron, la crème et laissez bouillonner 5 min. Servez bien chaud avec le riz demi-complet.