Le Polimentik, un dico met le feu à la langue de bois

Publié le 21 janvier 2011 par Sébastien Michel
Le polimentik : Dico non officiel de la politique
De Samir Bouadi, Abel Hermel, Le Polimentik
Paris, éd. Mots et Cie, 2006
A partir de 2,24 € sur Amazon.fr
S'il existe des ouvrages d'utilité publique, alors Le Polimentik en fait sans doute partie. Il constitue un vaccin contre les mensonges et la langue de bois des politiciens. Ce "Dico non officiel de la politique" réussit à allier géni, lucidité et cynisme. Le lecteur ne peut que rire de la simplicité des codes qui font les discours de nos chers politiques, hommes et femmes. Mais une pointe d'inquiétude fait surface en fin de lecture. En effet, l'on s'interroge sur la destination d'un Etat dirigé par des hommes et des femmes qui se soucient de leurs propres privilèges et adaptent leur langage aux besoins de l'heure d'une population souvent prête à croire à toutes les promesses, même si "les promesses n'engagent qui ceux qui les reçoivent", comme dirait notre toujours président Jacques Chirac.

L'ouvrage de Samir Bouadi, auteur de théâtre, et de Abel Hermel, professeur à Sciences Po, complète les dictionnaires traditionnels dont nous nous servons au quotidien. Vous cherchez la signification du mot "base". Après un regard dans le Larousse ou le Littré, jetez un oeil dans Le Polimentik où vous êtes sûr de trouver une explication inédite : "Fondation sociologique d'un parti politique. Les élites censées la représenter retournent vers elle après une défaite, s'en détournent après une victoire." Et puis, vous qui êtes un honnête citoyen, surtout, n'acceptez pas que l'on vous traite de "politicien" qui est un "terme péjoratif". Il "...singularise l'homme politique dans ses travers : hypocrisie, mensonge, goût de la manoeuvre, démagogie, ton sentencieux, appétit du pouvoir."
Le Polimentik, adjonction de "poli", "ment" et "ik" (hic!), s'inspire de l'évolution du discours politique. Après le politiquement correct, incarné par des phrases compliquées, à l'allure intellectuelle, rebutant le pauvre citoyen, et à "défaut de programme ou d'idéologie, nos dirigeants font assaut de concept (...), de phrases assassines (...), voire de mots déplacés..." Les deux auteurs remarquent, à juste titre, que le message des dirigeants, le "polimentik", se fonde sur des visions à court terme. "Celui-ci se veut direct et efficace, en prise avec le réel, et ne s'appuie que sur le constat." Le recours au sondage vous dit quelque chose? Divisé en trois thématiques (Le polimentikotidien, Le policonflimentik et Le politechnomentik), ce dictionnaire innovant décrypte la réalité de la vie politique, sans négliger l'Histoire de France. Tout cela est accompagné de quelques comparaisons avec les pays voisins. On y apprend comment prendre des décisions de façades, pourquoi on nous noie sous un tsunami de lois qui ne sont jamais appliquées et les fausses graves blessures suivant chaque conflit entre la gauche et la droite. On apprend aussi ce que chaque groupe social signifie auprès de notre élite politique comme par exemple la "Banlieue" qui est un "Gros mot". Mais si la vie politique vous tente, plus besoin de vous étouffer pendant plusieurs années à l'ENA. Samir Bouadi et Abel Hermel vous donnent "10 leçons" pour devenir une femme ou un homme politique.
En vérité, nous ne tarirons pas d'éloges après la lecture d'un tel ouvrage. Il aurait mieux valu recopier des passages entiers pour les faire savourer. Il est complet, soigné et parfaitement bien construit. En cette période électorale où des forêts entières seront dévastées pour plus de langue de bois, où les candidats à la présidentielles ne cessent d'invoquer "le peuple qui, lui, sait", Le Polimentik vous sera plus qu'utile. Il vous sera vital.
Article original écrit et publié par Ali CHIBANI