Après Haïti et la Seine Saint-Denis, l'antenne de France culture se délocalise à Tunis. La chaîne, réactive, réserve l'ensemble de ses émissions depuis 6h ce matin et jusqu'à demain, samedi 22 janvier, 7h, à la Tunisie et surtout aux Tunisiens. Plusieurs émissions seront diffusées en direct de Tunis. près les évènements qui ont conduit au départ du Président Ben Ali, entre espoirs et incertitudes : l'histoire, la réalité, les enjeux d'aujourd'hui et de demain d'une société en pleine mutation.A l’antenne, France Culture donne la parole aux intellectuels, politiques, artistes, écrivains, et Tunisiens de Tunisie et du monde entier.
Chapeau à l'ensemble des acteurs de cette antenne pour la rapidité à réagir et pour la qualité des émissions.
Le site internet de France Culture propose non seulement l'écoute en direct ou en différé de cette journée spéciale mais
aussi de nombreux boni à découvrir sur son site.
Programme
6h/6h45 - Pas la peine de crier par Marie Richeux
6h45/9h - Les Matins par Marc Voinchet EN DIRECT DE TUNIS
Avec à 7h40, un entretien avec le Doyen Yadh Ben Achour, Président de la Commission de réforme politique, et à 8h15 : table ronde avec sous réserve le Professeur Mohamed Haddad, Youssef Tlili, figure importante du mouvement étudiant, et la chorégraphe et comédienne Sondos Belhassen.
9h/11h La Fabrique de l’histoire par Emmanuel Laurentin
Bourguiba, la modernité tunisienne, et les femmes. Avec des archives. (Format allongé d’une heure)
11h/12h – Culturesmonde par Florian Delorme
De Tunis à Khartoum, l’onde de choc démocratique.
Table ronde animée par Florian Delorme et Marc Kravetz
Avec Agnès Levallois, journaliste spécialiste du monde arabe, Jean-Louis Péninou, journaliste, ancien directeur de Libération, Rachid Saeed Yagoub, journaliste soudanais, rédacteur en chef de la Lettre d'Informations.
12h/14h La Grande Table par Caroline Broué et Hervé Gardette EN DIRECT DE TUNIS
12h-12h30 : La révolution vue par les artistes
avec SOUS RESERVE, Sadika, artiste souffleuse de verre, Taoufik Jebali, directeur d’El Teatro, Nouri Bouzid, cinéaste, Sonia CHAMARI, jeune cinéaste et professeur aux beaux Arts.
12h50-13h30 : La culture en Tunisie aujourd’hui
avec SOUS RESERVE, Kmar BENDANA, historienne de la culture et de la vie intellectuelle en Tunisie, Azza FILALI, romancière et médecin et Karim BENSMAÏ, Directeur Général des éditions Cérès.
13h30-14h Grand entretien avec la ministre de la Culture, Moufida Tlatli
14h/15h Emission spéciale par Hervé Gardette EN DIRECT DE TUNIS
Crise sociale, crise économique. Les Raisons de la colère
Avec sous réserve, Hedi Mechri, directeur de la revue L'économiste maghrébin, Mahmoud Ben Romdhane, professeur à la faculté de sciences économiques de Tunis, le Ministre du Tourisme tunisien, Mohammed Jegham, un des membres de l'Union des diplômés chômeurs.
15h/16h - Les Vendredis de la musique par Jeanne-Martine Vacher
Une géographie musicale de la Tunisie
Avec Sirine Benmoussa chanteuse et musicologue spécialiste de la musique classique tunisienne, Abir Nasraou, musicologue et chanteuse, et Asser HAJ YOUSSEF violoniste compositeur, musicologue spécialiste des musiques populaires traditionnelles et des métissages contemporains.
16h/17h - A plus d’un titre par Tewfik Hakem et Jacques Munier
16h-16h30
Tewfik Hakem reçoit les romanciers Abdellah Taïa et Kamel Daoud et Georges Morin, président de la l'association coup de soleil et organisateur du Maghreb des livres où cette année la littérature tunisienne sera à l'honneur.
16h30-17h :
Jacques Munier reçoit l'anthropologue Fernand Pouillon pour la revue "L'année du Maghreb", dernier numéro consacré à la sexualité au Maghre, et Eric Gobe le rédacteur en chef de la revue.
17h/18h Emission spéciale par Vincent Lemerre EN DIRECT DE TUNIS
Une semaine sans Ben Ali, choses vues et entendues
Avec Sihem Bensedrine, fondatrice de radio Kalima et les reportages de Omar Ouahmane et Raphaël Krafft.
18h20/19h Le champ des possibles par Joseph Confavreux
La Révolution de Jasmin va-t-elle polléniser l'Egypte?
Avec Tewfik Aclimandos, chercheur associé à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France ; Assia Boutaleb, Maître de conférences en science politique à l'Université Paris VIII et Dina Heshmat, journaliste et traductrice littéraire à Al Arham Hebdo au Caire, auteure d'une thèse sur l'évolution des représentations de la ville du Caire dans la littérature égyptienne moderne et contemporaine, militante des droits de l'homme.
19h/20h - Le Rendez-Vous par Laurent Goumarre
Programmation en cours
20h/22h - Soirée poétique et musicale par Sophie Nauleau et Hélène Hazéra
Poésie en Méditerranée par Sophie Nauleau
Chanson Boum -Tunisie par Hélène Hazera
22h15/0h - Ligne ouverte par Chloé Juhel et Raphal Yam
Témoignages des Tunisiens de France, d’Europe, du Maghreb… de tous âges et de tous horizons.
Le standard téléphonique de France Culture est le +33 (0)1 56 40 57 57.
Avec des extraits de l’émission de reportage Les pieds sur terre, par Jérôme Sandlarz: Tunisiens de France : Samedi dernier, 15 janvier, ils étaient des milliers à manifester entre la Place de la République et la Place du Châtelet pour apporter leur solidarité à la révolution de Jasmin en Tunisie.
0h/6h – Nuit Tunisienne composée par Philippe Garbit
Dossier spécial sur franceculture.com