La Revue du Vin de France en Chine en 2011

Par Dc Dc

Après une belle année 2010 avec lʼinauguration dʼune nouvelle formule rédactionnelle, lʼappui dʼun site internet ambitieux et lʼorganisation des salons à Paris et à Bruxelles, La RVF poursuit son développement à lʼinternational, et en particulier en Chine, où le marché des vins français connaît une véritable explosion. « Bien plus quʼun magazine, la RVF est désormais une marque globale, dont lʼobjectif est dʼaccompagner les amateurs et les vignerons dans leur passion, leur permettant en particulier de se rencontrer, en France et à lʼinternational », explique Jean-Paul Lubot, Directeur général délégué du Groupe Marie Claire et éditeur de La RVF.
Afin de répondre à lʼattente des amateurs de vin en Chine de plus en plus nombreux, La Revue du vin de France SAS sʼest associée à SEEC Media Group pour publier lʼédition chinoise du magazine La Revue du vin de France. « Déjà sixième pays producteur de vin au monde, la Chine se passionne pour le sujet, mais les Chinois ne disposent pas vraiment dʼinformations fiables pour le comprendre et cʼest la raison pour laquelle La Revue du vin de France a toute sa place en Chine », explique Denis Saverot, directeur de la rédaction.
Le marché chinois des vins produits en Chine et des vins importés connait une croissance très rapide, plaçant la Chine en tête des croissances de consommation de vin dans le monde. Selon les autorités douanières chinoises, la croissance des importations de vin en Chine était de 30% en 2009, ce qui fait de la Chine le 8ème marché de consommation de vin dans le monde en 2009. En 2012, la Chine devrait ravir la 7ème place, et ce renforcement du poids de la Chine dans la consommation mondiale de vin devrait se poursuivre. Avec une consommation annuelle de vin par habitant de 0.5 litre, à comparer à la consommation française de 50 litres, la Chine représente un formidable potentiel de développement, dʼautant plus que le vin bénéficie en Chine dʼune image très positive tant pour la santé que pour son attrait culturel.
Le premier numéro de la version chinoise de La RVF sera publié sous une forme inédite. Une partie du magazine (mensuel) sera consacrée au vin et à sa consommation en Chine et sera réalisée sur place par une équipe de journalistes chinois. Lʼautre partie traitera des grands vins de France et reprendra des articles de fond de La RVF, traduits et adaptés en chinois. « Pour les Chinois, les grands vins sont avant tout français. Ils sont à lʼaffût dʼinformations sur les grands crus, sur les terroirs et sur le vocabulaire du vin », poursuit Denis Saverot.
Lʼédition chinoise de La Revue du vin de France sera lancée à Pékin à la fin du mois de mai 2011 et sera présentée au marché français lors de Vinexpo à Bordeaux en juin 2011. Le premier salon du vin de La Revue du vin de France en Chine sera organisé à Pékin avant la fin 2011!
Cheers!