Voici résumé le sujet du film, sauf qu’il ne s’agit pas d’un de ces films d’action comme nous avons l’habitude d’en voir, avec un héros, des scènes d’actions sanglantes et des messages profonds ( ?). Chris Morris fait dans la grosse pochade, nos terroristes sont des gros nigauds, certains carrément débiles, et toutes les scènes sont prétexte à se foutre de leur gueule. Hé, oui, ça fait du bien de pouvoir se foutre de la gueule d’une bande d’abrutis se réclamant du terrorisme islamique.
Ceci posé, le film est souriant – on n’éclate pas de rire non plus – mais un peu long car les gags ne sont pas inoubliables dans l’ensemble. Grosse satire et grosses ficelles, les terroristes en prennent pour leur grade, sans oublier les flics et le gouvernement.
Filmé la caméra à la main ou sur l’épaule, avec de petits moyens (ou du moins est-ce l’impression ressentie ou voulue par le réalisateur, au visionnage), l’image est sautillante, les cadrages un peu limite, les sous-titres pas toujours très lisibles, bref ça fatigue un peu à la longue.
En conclusion, un film amusant servant de soupape humoristique aux tragédies terroristes, mais attention tous les partisans du djihad armé ne sont pas aussi crétins que ceux-là, hélas !
We are 4 lions un film de Chris Morris – durée 1h41 – avec Benedict Cumberbatch – Kayvan Novak – Riz Ahmed – Nigel Lindsay