Les questions "innovation" :
- Comment définissons l'innovation ? Quelle est notre vision et ambition ? Savons-nous dans quelles directions innover et pourquoi nous avons sélectionné ces axes ? Que ferions-nous si tout était possible ?
- Comment mesurons-nous l'innovation ? Quelle est notre définition du ROI ? Nous générons une nouvelle idée/projet tous les combien ? Quel type de projet ou d'idées ? Savons-nous vraiment pourquoi ces projets/idées ont réussi, ont râté ? Savons-nous comptabiliser les investissements (R&D, études...) par projet ?
- Avons-nous un processus en place ? Quel est-il ? Est-il efficace ? Efficient ? Comment savons-nous qu'il est efficient ?
- Quelles sont nos 3 à 5 obstacles pour innover plus ? Faut-il les dépasser ? Comment les dépasser ?
- Comment renforcer la motivation et les compétences internes pour innover ?
Nos clients : Qui sont-ils ? Comment segmentons-nous nos clients et pourquoi ? Qui aimerions-nous avoir comme autres clients ? Comment sommes-nous perçus par nos clients ? Comment aimerions-nous être perçus ? Quelle valeur ajoutée délivrons-nous à nos clients ?Notre écosystème : Quelle est la chaîne de valeur ? Qui sont nos parties prenantes ? Avons-nous des relations avec l'ensemble ? Quel type de relations ? Que pensent-ils de nous ?Notre marque : Quelles sont les valeurs associées à notre marque ? Notre offre et notre communication de marque sont-elles cohérentes ?Nos marchés : Que savons-nous de nos marchés (ce dont nous sommes sûrs, ce que nous supposons, ce que nous ne savons pas) ? Quelles sont les présupposés de nos marchés ? Qu'est-ce qui fait le succès d'un produit, d'une offre sur nos marchés ?
A vous d'adapter la liste à vos marchés !
Crédit photo : Fotolia