Magazine Humeur

L'Allemagne propose la retraite à 67 pour tous dans les pays d'Europe

Publié le 21 janvier 2011 par Cajj

(actualité)

Les Français entretiennent une relation perverse avec l'Europe. Nous sommes pour l'Europe en pensant que celle-ci va s'aligner sur nos positions. (Le fameux ou fumeux ? message universel de la France).
Après une dure bataille qui nous a vu adopter les 62 ans à l'horizon 2018, quels lendemains ceci nous annonce-t-il ?

67 ans, est-ce sérieux ? Oui et non !
Oui, parce que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter et que le "pire" est à venir. On a tout lieux de penser que les moins de 20 ans exploseront l'espérance actuelle.
Non, parce que l'Europe n'est plus un lieu de convergence. C'est vrai des déficits budgétaires avec l'Irlande ou la Grèce ; c'est vrai pour la natalité. Les enfants d'aujourd'hui sont les cotisants à la retraite de répartition de demain. Sous réserve d'une économie raisonnablement dynamique, d'un taux de travail à la hausse, la France est en train de s'offrir, avec son taux de natalité, le luxe de pouvoir financer une retraite plus tôt qu'ailleurs.

Quel avenir pour l'Europe ?
Emmanuel Todd et Maurice Allais tiennent pour vital que les espaces régionaux fédérés soit des espaces de convergence et de cohérence. Le raisonnement paraît difficilement contestable. Ça ne peut que nous interpeler.

cajj


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines