Les boîtes au musée du Fer de Jarville: dégustation incluse !

Publié le 21 janvier 2011 par Lorraine De Coeur

C’est effectivement au Musée du fer de Jarville, que petits et grands se feront une joie de parcourir cette exposition sur les boîtes en fer blanc, qui emballent si joliment les spécialités de nos régions.

Au fur et à mesure d’un parcours où vous apprendrez tout tout tout sur le… sucre !

Puis sur la fabrication des bonbons, caramel et autres sucettes, avec moult machines ; sur l’emballage, avec moult boîtes ; et sur le goût avec moult spécimens à décrocher !!!

Les organisateurs ont dû passer plus de temps à décorer le parcours qu’à créer l’exposition, tant la minutie des tableaux et remarquable.

A tel point que des parents ont interdit à leur petite fille de toucher, alors que la Madame (moi) lui avait dit qu’on avait le droit de prendre un bonbon (j’aurais mieux fait de me taire, car elle, la petite fille, s’est mise à hurler bien franchement devant le refus des ses parents : «  mais la Madame elle en a « acheté » pour son garçon, et elle dit qu’on peuuuuuuuuuuuuuuuuut … »).  

Pour une fois qu’un musée nous permet de croquer à sa collection, il fallait au contraire en profiter.

Alors si ce concept de musée vivant vous plait : Rendez-vous au musée du Fer de Jarville, jusqu’au 21 février.

Notre testeur n° 2 a eu un faible pour les sucre d’orge tutti-frutti, et n’a eu de cesse ensuite de mettre en branle les dizaines de maquettes de la collection permanente : sur le fonctionnement des martinets, des presses géantes ou des broyeurs de minerai de fer (système dont j’ai déjà oublié le nom : si un internaute averti pouvait me rafraîchir la mémoire, je lui en saurai gré…).

Et je ne vous parle même pas des armures et autres canons si attirants pour un petit garçon : à voir ou à revoir.

En plus, c’est compris dans le prix du billet, et si comme nous vous êtes « ambassadeur de Lorraine », la somme à débourser pour apprendre, toucher et croquer, sera inférieure à 3 euros , alors plus aucune hésitation, surtout que les enfants, qui sont bien sûr les plus friands de la décoration de l’expo, sont eux, invités gratuitement !!!

Une belle occasion de redécouvrir ce qui fit de notre région l’une des plus active de France, et de constater que certaines usines de conditionnement métallique perdurent encore en Lorraine…

Férrugineusement vôtre !!!
Apikia