Le roman s’en tient au récit du déroulement de cette unique journée festive mais chaque chapitre présente le point de vue d’un personnage différent. Ce n’est sans doute pas forcément original mais c’est suffisamment efficace pour qu’on ne s’ennuie pas une seconde dans cette revue des détails et ces événements marquants de la journée vus sous des facettes différentes. L’histoire se dresse et s'effondre à la manière d’une pièce montée, «ce gâteau ridicule, cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise au juste?"
Comme toujours dans ce genre de grandes cérémonies familiales, les conflits anciens resurgissent, les rivalités les rancœurs sont ravivées , les masques tombent ou se réajustent. C’est bien mis scène, bien écrit. On s’attache aux personnages dont les faiblesses et les blessures se dévoilent et s’expliquent tour à tour. Le passé avec les rancunes, les jalousies, les attirances enfouies ou non dites , tout réapparaît au milieu des rires, des rites et de la belle façade enjouée et rieuse des journées de gala. On rit et on pleure en silence. Les grimaces s'affichent en fin de journée avec la fatigue et l’ébriété. Les vérités surgissent, féroces ou tendres, avant que la vie ne reprenne son cours ordinaire. Le coup de théâtre final apporte une nouveau point de vue, pour le moins inattendu mais bien trouvé!
Ai-je dit que mes personnages favoris encadraient le récit:, du début à la fin, du matin au soir: la petite fille et la grand-mère, tout un cycle et entre les deux les adultes s'agitent et festoient. Un premier roman drôle, féroce et attendrissant à la fois. Une histoire attachante. Un livre agréable à lire!Une pièce montée de Blandine Le Callet, (Stock, 2006, 320 p)
Synopsis: Bérengère et Vincent se marient dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d'autres, en tous les cas déterminante et inoubliable pour tous. Mais comme les liens du sang ne sont pas toujours ceux du coeur, cette journée va vite devenir "L'heure de vérité", toute génération confondue..