L'institut du souvenir national (IPN) doit sortir un nouveau jeu de société éducatif appelé la « file d'attente » (Kolejka), qui a pour objectif de "soulever la conscience" parmi la jeunesse sur la vie quotidienne en Pologne sous le communisme.
Chaque joueur obtient une liste de dix marchandises qu'ils doivent acheter. Ils apprennent, cependant, qu'obtenir ces produits désirés, tels que des chaussures, papier hygiénique, café ou meubles, n'est pas une tâche facile - juste comme ce qui avait lieu pendant les jours sombres du communisme.
Les joueurs doivent faire la queue pour tout ce qu'ils achètent, mais pourraient trouver,en s'avançant au plus près de la caisse, que le magasin est épuisé - ou qu'un autre joueur est devenu prioritaire pour acheter un certain produit.
Le jeu sortira en févier et aura pour vocation de refléter vie quotidienne pour des millions de Polonais avant 1989.
L'accès aux marchandises est limité et les cartes de jeu peuvent le rendre plus difficile ou aider les joueurs qui les achètent.
« Le jeu incite non seulement les joueurs à comprendre les achats en Pologne sous le communisme » a indiqué Karol Madaj de l'institut du souvenir national a indiqué la radio polonaise.
Les « joueurs apprennent comment on se sent pour faire la queue pendant des heures, pour perdre son tour parce que quelqu'un a sauté la file d'attente, ou arriver trop tard à un magasin et apprendre que certains produits se sont vendus et sont en rupture de stock » il a ajouté.
Le jeu sera accompagné de documentaires concernant les achats en Pologne communiste et un livret concernant l'économie planifiée communiste. Uniquement 3 000 version de ce jeu seront libérées mais plus pourrait suivre.
Le centre travaille actuellement sur un jeu appelé la « conspiration » qui aura pour thèmes les organismes souterrains de pologne pendant la deuxième guerre mondiale.