Magazine Côté Femmes

Collants, un choix, mais pourquoi ?

Publié le 21 janvier 2011 par Sabine959

Le collant qui a une certaine époque (et encore maintenant pour certains) était un accessoire de mode masculin et qui aujourd’hui constitue un article de lingerie féminin. La mode actuelle en renforce encore un peu plus le port depuis quelques mois. C’est avec les derniers défilés que nous voyons les grands couturiers associer des collants à leur nom ou encore que nous découvrons des marques de collant communiquer de façon intensive.

Pourquoi choisir le collant ?

Le collant, en tant qu’article de lingerie féminin existe depuis 1938, il est à l’heure actuel quasi indispensable, pour les femmes qui portent des robes, jupes ou même en pantalon. Alors à l’époque un article de protection contre le froid, il est actuellement un véritable accessoire de mode dans toutes les classes sociales.

Le concept même du collant est pourtant d’une simplicité basique, il consiste tout simplement, à la base, à une paire de bas attachée à une culotte. Aujourd’hui son atout essentiel étant purement esthétique, il met en valeur les jambes selon une teinte , un brillant ou un mat choisi, et met aussi en valeur les courbes du corps. La douceur du nylon ou de la soie qui sont généralement les matières utilisées pour la fabrication du collant apportent aussi un confort particulier.

Le collant est aussi un article de lingerie qui peut être transparent, élégant, sexy, brillant, en bref, il apporte une élégance particulière selon le gout de chacun ou chacune, et peut parfois être même un article essentiel, pensons par exemples aux tenues gothiques ou alors aux tenues fantaisistes.

Nous avons déjà cité entre autres matières pour la confection des collants : La soie ou le Nylon, nous pourrions aussi parler du tactel, de la microfibre, de la polyamide ou de toutes autres matières synthétiques ou naturelles.

On peut mesurer la qualité d’un collant à son grammage, ou plutôt à son denier, le denier étant la mesure par laquelle on mesure la finesse du fil servant à tisser le collant ou le bas. Plus le denier sera faible, plus le bas sera fin. Cette qualité à un cout, celui d’une perte de résistance considérable selon la finesse du collant.

Les différents types de collant

La liste serait longue si nous voulions faire une liste complète des différents types de collant, mais nous pouvons cependant lister les collants les plus commun : Le collant ouvert, apparu récemment pour des questions pratiques évidentes, le collant opaque, qui peut permettre de cacher quelques coups accidentels, le collant filet, très sexy, tout comme le collant résille s’en approchant.

Lequel choisir ?

A votre convenance messieurs, mesdames, à votre convenance et votre confort. Choisissez votre collant en fonction de vos gouts esthétiques, mais aussi et surtout de votre activité, il ne faut pas que votre collant soit votre ennemi, il doit être à la fois fonctionnel, confortable et esthétiquement, vous correspondre.

Il existe aussi par exemple des collants de contention en cas d’insuffisance veineuse, qui pourra compléter votre traitement médicamenteux et soulagera des jambes devenues trop lourdes.

En cas de sur-poids et si vous avez la volonté de réduire vos graisses, nous pourrions vous conseiller un collant intégral qui non seulement vous aidera par la sudation (non excessive) à réduire les graisses, mais vous aidera aussi à lutter efficacement contre la cellulite.

Peut être aurez vous remarqué que souvent, les boxeurs, les coureurs de fond et les randonneurs se servent d’un collant. Celui ci aidant à la régulation de la température essentiellement, il sert aussi à masser les jambes.

Le collant dans la mode

A la base, de coloris chair ou beige, le collant en à vu de toutes les couleurs, il s’en retrouve aujourd’hui décliné dans toutes les couleurs, le noir a remplacé le beige dans le coeur des Françaises, il n’en reste pas moins que vous pourrez le retrouver dans des coloris bleus, verts, jaunes, fluos, criardes, etc. ainsi, quelque soit votre style vestimentaire, vous trouverez le collant qui vous ira comme un gant.

Look gothique avec des collant imprimés de têtes de mort ou de toiles d’araignées. Look coquin avec des collants filet aux larges mailles. Look élégant avec des collants à fine résille et à couture sur l’arrière. Le collant peut être source de sensualité, de féminité, d’affirmation parfois, quoi qu’il en soit, il apportera la touche finale à votre tenue du moment.

Les marques de collant ne manquent pas, des plus prestigieuses et connues au marques plus récentes et qui nous viennent de différents pays. Préférez quoi qu’il en soit les marques Françaises, européennes ou américaines pour vos collants, plutôt que des produits chinois.

Le collant se conjugue au Masculin

Nous vous le disions au début de cet article, le collant n’est pas exclusivement féminin, il fut d’ailleurs utilisé en premier par les hommes, et est encore utilisé à ce jour par la gente masculine, sous différentes formes et pour différentes raisons. Nous vous citions le cas des sportifs, mais nous pourrions aussi évoquer nos militaires pour se protéger du froid, qui portent sous leurs treillis des collants qui n’ont certes pas grand chose à voir avec les collants féminins mais qui n’en restent moins des collants.

Même si le port du collant est plutôt rare en occident, il l’est moins dans d’autres régions du monde, comme en asie ou le collant est porté par des hommes, parfois au quotidien, et ce, sans raison événementielle particulière.

C’est ainsi qu’au début des années 2000, quelques grandes marques de collant ont lancé des produits dédiés aux hommes, sans véritable succès. Packaging différents, collant extrêmement fin, différents, rien n’y a fait, ces messieurs n’ont pas dénié se réapproprier ou même partager un article devenu trop féminin à leur gout. On ne leur en voudra pas, bien entendu…

Et le bas ?

Le bas est une alternative incontournable, lui aussi décliné à toutes les sauces, sous toutes les formes, il peut être aussi un article intéressant, qu’il soit auto-fixant ou à porter avec un porte jarretelle pour en assurer le maintien. Le bas couture étant le plus prisé actuellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sabine959 302 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte