Également connue sous le nom d'angélique chinoise cette herbe aromatique est utilisée couramment en Orient. Elle est décrite par la pharmacopée traditionnelle chinoise comme une plante de saveur douce, amère et piquante et de nature tiède.
En Chine, on utilise cette plante dans un grand nombre de préparations pour des problèmes gynécologiques. La recherche clinique montre différentes propriétés de cette plante et notamment son action positive sur les contractions utérines.
Elle est surtout appréciée dans les troubles de la ménopause. Elle agit comme un régulateur du système hormonal, permettant d'équilibrer les quantités d'oestrogène et de progestérone dans l'organisme de la femme. Le Dong Quai est excellent pour combattre les bouffées de chaleur.
Le Dong Quai est également très utile pour atténuer le syndrome prémenstruel, cette condition qui se manifeste dans les jours qui précèdent les menstruations et qui entraîne une rétention d'eau, des seins gonflés et douloureux, une tendance dépressive, des crises de larmes, des sautes d'humeur, de l'irritabilité et de l'agressivité.
Cette plante présente aussi des propriétés immunostimulantes. Comme c'est le cas de l'échinacée, il favorise la production d'interféron par l'organisme. Il s'utilise avantageusement dans tous les cas de manque de résistance aux infections.
Elle atténue aussi les troubles respiratoires, en même temps qu'il présente des propriétés anti-inflammatoires. Il peut être utilisé avantageusement dans tous les problèmes où l'inflammation est présente.
Seule la variété chinoise ou japonaise serait efficace dans les troubles d'ordre gynécologique.
Pour les cas de syndrome prémenstruel, irrégularités ou douleurs menstruelles et bouffées de chaleur, prendre 600 mg par jour. On peut favorablement associer cette plante, comme le gattilier, la réglisse et le ginseng de Sibérie (Source : masantenaturelle )