Les prévisions sont lancées!
Création d’emplois et secteurs à surveiller
Après une année riche en activité sur le marché du travail (le Québec a connu en 2010 sa meilleure performance en matière de création d'emplois depuis 2002!), l’année 2011 réussira-t-elle à suivre la même cadence? ANCIA s’est intéressée aux prévisions des experts. Que voient les économistes dans leurs cartes?
Ralentissement à prévoirChez Desjardins, on indique que 60 000 nouveaux emplois devraient être créés au Québec en 2011. Du côté d’Emploi-Québec, les économistes prévoient un gain de 58 000 emplois au cours des douze prochains mois. C’est un peu moins que les quelque 75 000 emplois qui ont été créés en 2010.
On devra s’attendre au retour à un rythme plus normal des embauches. Il faut considérer que, au Québec comme au Canada, la dernière année fut sous le signe du rattrapage économique et que tous les emplois perdus pendant la récession ont été récupérés. De plus, « selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, la population âgée de 15 à 64 ans augmentera à peine au cours des deux prochaines années et elle amorcera même une diminution à compter de 2014… La croissance de l’emploi sera plus faible parce qu’il y aura moins de gens à employer », ont fait savoir des économistes de Desjardins et d’Emploi-Québec à La Presse, au début janvier.
Et la région de Québec?
Quant à la région de Québec, avec un taux de chômage de 4,8 %, elle se situe au deuxième rang des villes ayant le plus faible taux de chômage au Canada. Elle se classe tout juste derrière Régina (4,7 %) et devance Saskatoon (5,4 %) et Winnipeg (5,7 %).
La croissance économique des deux dernières années a été fulgurante. Un léger ralentissement est à prévoir pour 2011. Malgré tout, l’économie de la Capitale Nationale restera parmi les plus prospères du Canada avec un taux de croissance, variant entre 2 % et 2,5 %.
Des secteurs en expansion
Parmi les secteurs à surveiller dans la région de Québec : la construction (soutenue, entre autres, par des projets d’envergure tels que l’expansion des centres commerciaux Place Laurier et Galeries de la Capitale et les travaux en cours du côté des immeubles du gouvernement fédéral à d’Estimauville et de la SAAQ) ainsi que les services financiers et le commerce de détails (qui profitent de la hausse du revenu personnel des consommateurs).
À l’échelle de la province, l’Agence QMI affirme, dans ses prédictions pour la prochaine année, que des secteurs comme la construction, les technologies de l’information (comprenant le secteur des jeux vidéo qui semble immunisé contre le ralentissement économique!), les services financiers, les mines et la santé (dont l’effectif est en constante progression en raison notamment du vieillissement de la population) présenteront de belles perspectives sur le marché du travail.