Plante progestérone-like, le yam est l'allié naturel des femmes en période pré-menstruelle ou lors de la ménopause
Depuis des siècles, les paysans mexicains utilisent l'igname sauvage ou wild yam (Dioscorea villosa), une plante vivace et grimpante pouvant atteindre 6 m de haut dans les forêts tropicales pour de multiples usages (douleurs, sciatiques, rhumatismes, infections de la peau...). Cependant la tradition mexicaine lui accorde une place très importante dans la résolution des troubles liés à l'approche de la ménopause chez la femme.
Plus récemment, les études réalisées sur la racine de l'igname ou yam ont permis de constater qu'elle est particulièrement riche en diosgénine, un précurseur hormonal qui augmenterait le nombre de récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone. Cette "phyto-hormone" est une substance naturelle très proche des hormones produites par l'organisme de la femme (le foie, au fur et à mesure des besoins, transformant lui-même ce précurseur végétal en hormones).
La diosgénine aide à maintenir les niveaux de progestérone (produite par les ovaires pendant la seconde partie du cycle) et l'équilibre avec les œstrogènes. L'extrait de yam (igname) sauvage du Mexique est donc l'allié de toutes les femmes ayant des troubles liés à un déséquilibre hormonal.
La consommation périodique de yam présente une alternative naturelle et efficace aux autres approches qui peuvent entraîner des risques ou des effets secondaires, particulièrement dans les cas de : syndrome prémenstruel (2ème partie du cycle), douleurs des règles, cycles irréguliers, congestion du petit bassin, pré-ménopause récente, ménopause installée, avec risques d'ostéoporose.
L'extrait liquide de Yam du Mexique, facilement assimilable (à préférer aux gélules de poudre), peut être utilisé dès les premiers signes de la ménopause pour permettre à la femme de préserver la jeunesse de son corps et de son esprit. Stimulant la féminité, il a des vertus apaisantes, soulage les douleurs, aide à équilibrer le cholestérol et a des effets anti-fatigue, améliorant le tonus et l'humeur. ( Source : phytonutrition-sante )