Magazine

Le calcium

Publié le 17 mars 2007 par Milko
Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain. Il joue un rôle essentiel dans la construction et dans la solidité de la masse osseuse ainsi que dans la prévention de l’ostéoporose.
Présent dans presque toutes les cellules de l’organisme, il intervient dans les très nombreuses réactions biochimiques indispensables à leur fonctionnement : il permet aux muscles de se contracter, au coeur de battre, aux vaisseaux sanguins de réguler la pression artérielle, aux cellules nerveuses de communiquer, au sang de coaguler.
De plus, il participe à la prévention du cancer du côlon : lors de la digestion, les excédents de calcium neutralisent les acides gras, source d'irritation de la muqueuse intestinale.
Selon les experts, les apports en calcium sont bien souvent insuffisants, notamment chez les personnes âgées. Celles-ci assimilent en effet moins bien le calcium au niveau intestinal, alors que leurs besoins en sont accrus, du fait du vieillissement de l’os.
L’os est un tissu dynamique continuellement détruit et reformé. Avec l’âge, la destruction (résorption) osseuse devient prépondérante, entraînant une ostéoporose, un facteur de risque de fractures et de tassement des vertèbres. Un mécanisme d’autant plus aggravé que l’organisme devra, en cas d’apport extérieur insuffisant, puiser le calcium indispensable aux nombreuses fonctions de l’organisme directement dans les réserves osseuses, fragilisant d’autant plus le squelette.
La supplémentation en calcium peut être assurée par des compléments nutritionnels contenant une source de calcium. Il s’agit le plus souvent de carbonate ou de citrate de calcium.
- Le carbonate de calcium est souvent obtenu à partir de coquillages, de poudre d’os, de corail ou dolomite. Des “matières premières” d’origine naturelle mais qui peuvent être contaminées par des métaux toxiques (métaux lourds) et autres polluants. Ils peuvent en outre être mal tolérés par certaines personnes n’ayant pas assez d’acidité gastrique pour pouvoir les digérer, générant constipation et ballonnements.
Le citrate de calcium d’origine organique est parfaitement toléré, le citrate de calcium est la source de calcium la mieux absorbée et la mieux assimilée par l’organisme. Il n’interfère pas non plus avec l’absorption d’autres minéraux ( fer, magnésium, zinc) ou de vitamines (A, D, C).
Le citrate de calcium associé à la vitamine D3 (cholécalciférol) permet l’assimilation du calcium par les os : cette vitamine, apportée par l’alimentation ou produite par l’organisme lors de l’exposition au soleil, est d’autant plus indispensable qu’elle est bien souvent déficiente chez les adultes, notamment chez les personnes âgées. (Source: anastore)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milko 44787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte