Aujourd’hui, rencontrons ensemble une agence de création, Fortune Carrée, mais quelles sont les activités, les métiers, les compétences, les démarches d’une agence comme celle-ci ?
- Pouvez vous présenter en quelques mots ?
Fortune Carrée est une agence de création & communication dans le domaine du design, graphisme, packaging, web, adhésifs & archi navale. L’agence a été créé en 2006 par moi-même, Mathieu, 26ans, chef d’entreprise & designer.
- Vous êtes le créateur d’une agence de création, mais avez d’autres cordes à votre arc ?
Et bien mon métier de “base” est architecte naval mais je me suis formé de manière autodidacte dans les différents domaines liés à la création : design, graphisme, packaging, web design, photographie, déco adhésive.,, Pour moi il est important de pouvoirréaliser ensemble global pour que le projet soit le plus cohérent possible.
Wash Tower, design d'un évier avec echelle de mesure de pile de vaisselle
Hotte Line, design d'une hotte de cuisine
- Que pensez-vous des blogs / sites sur la toîle traitant de déco, “design”…
Le développement des sites traitant de ces sujets ont apporté, pour moi, l’opportunité de se faire connaître (la preuve) pour les créateurs et surtout d’avoir accès au seul média qui a un tel rayonnement et qui va très vite…
- Depuis combien de temps êtes exercez vous ce métier ? Quelles ont été les principales évolutions ?
Je suis à mon compte depuis 2006, donc ça a fait 4ans au 1er décembre. J’ai travaillé 2 ans en sous-traitance, 6 mois en free-lance at home et cela fait maintenant plus d’1an & demi que j’ai ouvert la Factory, un espace de travail & d’exposition,
- Travaillez vous exclusivement sur la toile ou non?
Une partie de mon travail est naturellement lié au web : création de site internet, développement sur les réseaux sociaux, référencement… mais mesj’ai la chance d’être en contact direct avec mes clients, ce qui est très important pour moi, pour bien comprendre leur problématique.
- Cette activité est-elle votre activité principale?
Je travaille toute l’année mais je suis quand même soumis à une légère saisonnalité, due à mon emplacement : sur la côte (Bretagne Sud ; Vannes – Quiberon).
- Arrivez-vous à en vivre ?
ça commence…. il faut le temps que tout se mette en place, le bouche à oreille est un bon moteur au niveau local et il faut sans cesse trouver des idées, des astuces pour se faire connaître, montrer ce que l’on sait faire…
- Quelles sont vos activités aux quotidiens (journée type)?
Arrivée au bureau vers 8h, allumage de l’ordi, petit café avec mes acolytes du pôle création (nous sommes 3 entreprises dans le même bâtiment), lancement de deezer, check des mails et c’est parti,,,
c’est difficile d’établir une “journée type” mais elle se répartie la plupart du temps entre la créa pure, les contacts clients, les urgences de dernière minute, l’administratif (facturation & compta) et l’accueil des gens qui passent (l’avantage ou l’inconvénient d’avoir un local ouvert vers l’extérieur). La journée se finit en générale entre 19 & 20h…. hors charrette évidemment !
- Quel est votre parcours ?
Je viens à l’origine d’une formation scientifique & technique. Après un bac S (option Science de l’Ingénieur), je suis entré l’ IUT de Nantes, au département Sciences & Génie des Matériaux ou l’on apprend à concevoir de manière technique, études structurelles d’objets du quotidien, transport, bateau… notamment en matériaux composites. Ensuite je suis entré à l’Ecole d’Architecture (toujours à Nantes) pour une année de spécialisation en Architecture Navale. J’ai fini mes études en juin 2006 et “monté” Fortune Carrée D’sign en novembre 2006 suite à une proposition de travail en sous-traitance pour 2 entreprises :
-un chantier naval pour le développement de ses nouveaux voiliers de plaisance
-une entreprise spécialisée dans les matériaux composites pour le développement du design, prototypage & production de machines de laboratoires.
Après 2ans d’expérience, durant lesquels j’ai développé mon apprentissage du graphisme, web, design, packaging… j’ai choisi de sauter le pas et de devenir indépendant.
- Est-il compliqué de monter son agence ? Auriez-vous un conseil un donner aux personnes désireuses de vous imiter ?
J’ai travaillé en free-lance durant 6mois à la maison et je dois l’admettre, ce n’est pas trop pour moi. La dissociation entre le travail et la vie perso (même si dans le domaine de la création, on est jamais vraiment off) est trop difficile à apprivoiser pour moi. C’est pourquoi, j’ai pas hésité lorsque j’ai eu la possibilité d’avoir mon propre local.
- Possible d’avoir une photo de chez vous ? (bureau…)
La “Factory” fait environ 20m² et dispose d’une grande baie vitrée qui donne en direct sur l’extérieur. Le local fait parti intégrante d’un bâtimentqui constitue un “pôle création”. En effet, nous sommes 3 entreprises au même endroit : un créateur de mobilier & d’aménagement sur-mesure, moi et un chantier naval.
J’ai essayé de concevoirun espace original, convivial, modulable et agréable à vivre au quotidien et il correspond totalement à mes attentes.
j’aime beaucoup cet espace de travail, félicitations pour agencement
- Quelles sont vos méthodes de travail, de création (dessin, croquis,inspiration)
Je dois avouer que j’aborde chaque projet de manière différente, parfois des croquis, directement sur l’ordi, une photo, parfois la vision d’un simple objet peut déclencher les idées…
packaging final coffret chocolats « L'8tre »
recherche pour le projet packaging chocolat « L'8tre »
- Je vois que votre agence offre différents services (WebDesign, Photo, déco adhésive), dans quel domaine êtes vous le plus a l’aise?
Le plus à laise, je ne sait pas, mais le plus complémentaire : le packaging, sans hésiter.
Le packaging a l’avantage de réunir un design, un process de fabrication, un graphisme. Chacun de ces éléments participe à l’ergonomie & à la mise en valeur du produit et c’est un domaine vraiment intéressant.
- Comment choisissez vous les projets pour lesquels vous vous occupez personnellement ? Toujours un travail en équipe ?
Travaillant tout seul, je m’occupe de tout… mais je fais appel àdes compétences extérieures pour les développement web complexes ou la vidéo.
- Comment définiriez vous votre “style” ?
C’est à vous de me le dire ! Difficile de le définir, j’essaye juste d’appliquer quelques principes. Je suis un adepte “d’un petit dessin vaut bien mieux qu’un long discours”, j’essaye de créer des projets à l’identité forte, créer autour d’une marque ou une entrepriseun univers particulier. Le but étant de sans cesse se renouveler, ne jamais rester sur ses acquis, chercher le petit “truc” à part pour chaque projet.
packaging invitation pop-up pour soirée VIP – entreprise D'aucy
packaging invitation pop-up pour soirée VIP – entreprise D'aucy
- Où puisez-vous vos inspirations ?
Je dois avouer qu’internet m’aide beaucoup à voyager. Je voyage très peu, malheureusement (mais j’y travaille !), mais je prends du temps pour moi, je pratique le sport (surf et la course à pied) ce qui m’aide véritablement à faire des petits break, qui sont pour moi, indispensables.
Quel est votre but (même utopique)? Avez vous une ligne de conduite, de pensées dans votre travail ?
Mon but est simple, bien faire mon job, faire en sorte que mes clients soient satisfaits et que le projet corresponde à leurs attentes & aux attentes des utilisateurs ! Pour le reste, j’essaie de sensibiliser au mieux, notamment pour le print, l’impactque nous pouvonsavoir, afin de limiter les impressions, travailler avec des encres sans solvant… Sans oublier, ce métier est un “métier-passion” alors il faut essayer de se faire au maximum plaisir dans le travail,
- Travaillez vous en collaboration avec d’autres métiers ? Artisants ? .. lesquels
Je développe, en collaboration avec un chantier naval (www.atelier-z.fr) un petit voilier de 5m, appelé Z-One et nous avons mis à l’eau récemment un prototype de skiff (Z-Max). Pour l’impression, je privilégie au maximum le travail réalisé en local. Je travaille aussi avec un developpeur web & un vidéaste.
- Quelles seront les innovations majeures à venir & tendances de demain ?
Pour moi, l’enjeu majeur vient de la portabilité du web. La vulgarisation des smartphones change les comportements des utilisateurs : tout avoir dans un seul support, transportable & de plus en plus petit! C’est pourquoi, les réseaux sociaux ont ce succès.
L’utilisteur n’a plus à faire l’effort d’aller chercher l’info, il la reçoit directement ! Le challenge est de pouvoir adapter la communication quasiment en temps réel en fonction des retours des utlisateurs.
Goofy or Regular ? Interprétation libre d'un produit correspondant au style Quicksilver, issu de la culture Glisse.
- Que pensez-vous de vos confrères?
Je pense qu’il y a de la place pour tous, tant que l’on fait du travail sérieux. Je déplore parfois des comportements abusifs tant au niveau réalisation que tarifaire dans le milieu du web.
- Quels sont vos projets en cours ?
En ce moment, je viens de sortir des fourneaux :
-Conception identité + packaging d’un modèle particulier pour un chocolatier
-conception d’un stand d’une marque pour les 2 plus gros salons dans le milieu du nautisme
-divers outils de communication pour des PME
-Toute la thématique pour une soirée professionnelle VIP (grand compte)
- les prochains ?
-Outils de communication pour plusieurs PME
-livret pédagogique pour une marque dans l’alimentaire
-Étude architecturale pour une chambre flottante (architecture/œuvre)
-plusieurs sites web en cours de préparation,,,
carte de visite projet 562
- Celui que vous auriez aimé réaliser ?
Pas de projet en particulier, mais chaque jour (grâce au web) je découvre des projets intéressants.
- Celui de vos rêves ?
Il y en a plusieurs… travailler avec certaines marques m’intéresserai…
- Êtes Vous bricoleur ? (et oui j’aime ce genre de question décalée par rapport au sujet)
Euh oui… mais pas doué avec une scie sauteuse (j’ai tout essayé mais je n’arrive pas à couper droit !). Ce que j’aime surtout, c’est de réussir à concevoir quelque chose “qui tient la route” avec 3 bouts de ficelles, 2 euros & de l’huile de coude…. En tant que (toute) petite agence, où les moyens sont limités, il fait toujours trouver des astuces pour soit et/ou pour les clients et j’aime surtout pour les packaging. Du papier, des ciseaux est c’est parti !
- Quelles sont pour vous les qualités primordiales pour exercer votre métier ?
La première chose qui me vient à l’esprit c’est l’écoute. Chaque client vient vous voir avec son histoire, sa sensibilité, ses envies… mais il vient surtout avec une problématique : “je prépare une réception avec que des dirigeants, je souhaite avoir une inviation qui leur donne envie”, “je suis artiste peintre, je monte mon atelier de peinture, je ne sais pas par où commencer “…C’est la que la transposition avec l’architecture navale est la plus forte pour moi : Etablir un cahier des charges, en sortir les axes de developpement et surtout apporter sa propre “vision” du projet.
- Ou vous voyez vous dans 5 ans ? 10 ans ?
Qui vivra, verra !
- Est-il possible, pour terminer d’avoir un petit dessin spécial Blog Esprit Design by Fortune Design ?
Je n’ai jamais très bien dessiné, mais voici quand même…
BEDesign par Fortune Carrée
- Pourquoi accepter de répondre aux questions sur BEDesign ?
Parce que je trouve le principe de donner la parole de cette manière est vraiment sympa et cela change de ce que l’on peut voir ailleur !
- Quelle sont les choses (concepts, démarches) à encourager ou créer sur le net pour mettre en avant les métiers du design ainsi que vos créations?
Et bien, j’aimerai mettre en avant une initiative vraiment intéressante : le portail Design en Bretagne. Cette association a pour but de diffuser et faire la promotion du design, des arts plastiques et des métiers d’art en Bretagne : www.designenbretagne.com.
Il se déroule actuellement l’expo Breizh Design, jusqu’au 29 janvier 2011 dont un de mes packaging fait parti.
Site de l’agence : Fortune Carrée
informations complémentaires :
FORTUNE CARREE
Agence de Création
http://www.fortunecarree.com
Lann Kermarquer
56950 Crac’h
Mathieu Lodin
06 82 66 67 05
[email protected]