( Déplacement difficile pour Jeanne SENGHOR et Nice, du côté de Perpignan - Crédit Photo: basketfrance )
Programme de la Journée 18 du 22/01/2011
Pleyber Christ Rennes
Armentières Limoges
Voiron La Roche
Graffenstaden Angers
Le Havre Lyon
Dunkerque Reims
Pau Lacq Orthez INSEP
Perpignan Nice
Les cinq équipes de tête sont toutes en déplacement, et seront donc virtuellement en danger, toute autant qu'elles sont.
En effet, rien ne sera simple pour aucune des cinq, même pour Lyon qui, même s'il se déplace au Havre, devra faire face à une équipe qui n'a plus rien à voir avec celle du match aller.
La Roche sera, de son côté, d'autant plus en danger, que les vendéennes se rendent à Voiron, une formation qui n'a pas abdiqué dans la lutte pour le Final Four: plutôt fébrile à l'extérieur en ce début d'année, La Roche mordra-t-il la poussière en Isère ?
Reims à Dunkerque et Limoges à Armentières tenteront de ne pas perdre le Nord, mais face à des équipes qui ont besoin de points dans l'optique du maintien, rien ne sera facile.
Nice, enfin, impressionne beaucoup depuis le début de l'année, mais se rend à Perpignan, qui répond enfin aux attentes du début de saison, et revient bien dans la lutte du haut de tableau: une rencontre indécise, qui servira de révélateur de la réelle valeur de ces deux formations.
Pour le reste, nous avons un beau derby Breton entre Pleyber Christ et Rennes, qui ne devrait pas échapper à Pleyber, ainsi que deux rencontres qui pourraient être capitales dans la lutte pour le maintien entre Graffenstaden et Angers d'une part, entre Pau Lacq Orthez et l'INSEP d'autre part.
Au final, cette journée pourrait être très riche d'enseignements...ou déboucher sur une statu quo, mais mes favoris sont: Pleyber Christ, Limoges, Voiron, Graffenstaden, Lyon, Reims, Pau Lacq Orthez et Perpignan.