Alors que des abus sont très régulièrement signalés en matière de protection sociale tant par l’Assurance Maladie que par les mutuelles santé, il semblerait qu’un nouveau phénomène prenne une ampleur considérable. En effet, des personnes se font passer pour des contrôleurs de la Sécurité Sociale afin de leur soutirer des sommes conséquentes. Ainsi, ces personnes très malintentionnées profitent de la complexité du système de protection sociale à la Française associant les mutuelles santé et le régime obligatoire. En conséquence, les citoyens sont relativement perdus dans ce marasme administratif et parfaitement en clin de se faire arnaquer. Par voie de conséquence, la mutuelle santé de chaque patient procède très régulièrement à des mises en garde en ce sens afin d’éviter la survenance de situations aussi loufoques que scandaleuses. Néanmoins, ce rôle d’information assuré par les mutuelles santé n’est pas suffisant car tous les Français n’ont pas la chance de disposer d’une telle mutuelle santé.
C’est pourquoi, l’Assurance Maladie joue également ce rôle de prévention et d’information en complément de la mutuelle santé des assurés. En ce sens, la Caisse d’Assurance Maladie de l’Eure vient de publier un communiqué très alarmant : « La Caisse d’Assurance Maladie de l’Eure met en garde les assurés devant une recrudescence de tentatives d’escroquerie commises par de faux contrôleurs, se présentant comme des agents de la Sécurité Sociale. La CPAM de l’Eure demande à ses assurés d’être extrêmement vigilants face aux faux contrôleurs de la Sécurité sociale. Important :
1. Tout agent de la CPAM de l’Eure est en mesure de prouver son identité professionnelle.
2. Ne jamais laisser rentrer chez soi une personne pour laquelle il y a le moindre doute sur son identité.
3. Ne jamais remettre un document confidentiel à une personne dont vous n’êtes pas sûr de son identité. »
En ce sens, la mise en place d’une relation essentiellement virtuelle par les mutuelles santé ainsi que l’Assurance Maladie est salvatrice car elle atténue le risque d’arnaque au regard de la sécurisation des processus informatiques.