Y a-t-il dans le monde quelque chose qui transmet ce qu'est la terreur des bombardements et des avions qui déchargent, d'une hauteur invisible, les bombes sur les humains et la terre plus que l'art ?
L'art est la parole des hommes quand il ne savent plus rien dire à cause des chocs et des violences . La musique nous raconte .
La musique est l'histoire des sentiments humains . Elle est écrite avec de l'encre qui ne s' efface pas avec le temps . Elle l'écrit dans la mémoire des peuples , en profondeur et elle reste la preuve de la cruauté des hommes .
La guerre en Irak est une grande catastrophe de notre époque . Elle a détruit tout un peuple et aussi l'histoire du peuple arabe et de l'humanité . Elle a aussi détruit l' Irak et ses monuments du passé . Des monuments historiques de la plus ancienne civilisation connue jusqu' à nos jours .
Cette guerre a détruit plus de trois mille ans d' histoire et de civilisation.
Cette guerre a rendu orphelines plusieurs générations, en Irak . Elle a créé une polémique qui a pris avec elle des milliers de vie humaines et a laissé une inoubliable cicatrice dans les coeurs .
La terreur de cette guerre comme l'ont entendue les enfants d' Irak , les hommes et les femmes âgés et tous les êtres vivants sur la terre irakienne. Elle a ajouté un désert au désert d' Irak . Pas seulement dans l' environnement mais aussi dans les têtes et les mémoires de l' homme .
Cette guerre a donné une seule liberté aux Irakiens , c'est la liberté de perdre la vie , donc la mort .
Je vous laisse avec Naseer Shama et l' oud qui traduit par la musique , le son de la mort , le son de la guerre .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc