Chers explorateurs d’Aotearoa,
Voici quelques images et autres informations sur le pays des Kiwis dans ce deuxième volet.
Les îles aux mille visages
Les conditions climatiques, la diversité du relief, la géologie et l’action de l’homme ont façonné des paysages formidables. D’une image d’île paradisiaque en passant par les piquants reliefs alpins ou encore du déchaînement de la Terre aux paisibles plaines à moutons, nous risquons, pour notre plus grand plaisir, d’en prendre plein les yeux lors de notre voyage !
Crédits des photos utilisées pour ce montage : Mathias Aubespin, Thierry Huet, Steffy et autres inconnus. Tous disponibles sur le site des frogs
Une société biculturelle
Mais derrière ces couleurs se cache une longue histoire. Rencontres, échanges, guerres, paix, etc. c’est la confrontation entre la culture maorie et européenne qui a forgé l’identité des Néo-Zélandais d’aujourd’hui. Dans cette frise chronologique, vous trouverez les éléments les plus marquants. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Un peu de politique !
Le 6 février 1840 est une date importante car elle marque la signature du traité de Waitangi entre les Maoris et la Couronne Britannique. Ce document a donné des privilèges au peuple indigène et a permis la colonisation des îles par les britanniques. Même si les interprétations de ce texte par les deux parties étaient partiellement différentes, il régit encore aujourd’hui les relations entre l’Angleterre et les Maoris.
Pour les lecteurs les plus intéressés, sachez que de nos jours le chef d’Etat est Élisabeth II, représentée sur place par un gouverneur général, poste présentement occupé par Anand Satyanand.
Il faut également remarquer que le Parlement de Nouvelle-Zélande n’a qu’une chambre, la Chambre des représentants. C’est la seule autorité chargée d’édicter les lois.
Enfin, notons que le Premier ministre est actuellement Helen Clark, membre du Parti travailliste de centre-gauche, réélue de justesse en septembre 2005 pour un 3e mandat.
Plus de moutons que d’hommes ?
L’agriculture occupe encore une part importante dans l’économie et l’image du pays avec en tête l’élevage ovin. Pourtant, au cours des dix dernière années, le secteur tertiaire (les services) a subi une fulgurante expansion aux dépens du secondaire et primaire !
Le tourisme représente aujourd’hui une place incontournable. Depuis les années 1990, le nombre de touriste a doublé. Il est vrai que des événements comme l’América’s Cup ou encore la trilogie du Seigneur des anneaux ont donné un coup de projecteur aux magnifiques richesses paysagères du pays et ainsi attiré les visiteurs.