Cette image restera dans l’histoire de Chelsea. Celle de Didier Drogba le 6 mai 2009, ce soir de demi-finale de Ligue des champions, non loin d’en venir aux mains avec l’arbitre de la rencontre. Chelsea vient de se faire éliminer par le FC Barcelone, et l’Ivoirien en hurle de colère et de frustration... Cette implication, l’ancien buteur de l’OM l’a toujours eu au sein du club londonien. Quand les choses vont mal, il s’efforce de faire le constat et de mobiliser ses partenaires. Cette semaine, ce sont les dirigeants qui en prennent pour leur grade...
Dans une interview accordée au Daily Mirror, Drogba rejoint les déclarations de Franck Lampard à propos du départ de Ray Wilkins cette saison. Il ne digère toujours pas cette histoire : « Ray faisait partie intégrante de l’équipe. Et même si nous perdions aussi des matches quand il était là, ce n’était pas à lui de quitter le club, mais plutôt aux joueurs n’étant pas capables de donner le meilleur sur le terrain ». Un coup de gueule en direction de ses dirigeants, qui selon lui n’ont pas été capables de faire le bon choix quand il le fallait, notamment au niveau du recrutement : « Nous perdons de grands joueurs comme Ballack, Belletti, Deco, Carvalho et Joe Cole. Nous les remplaçons par des jeunes comme Bruma, Kakuta, Aanholt. Ce sont de bons joueurs, mais il leur faut encore du temps ».
Mais du temps, Chelsea en manque. Actuellement 4e de Premier League avec 7 points de retard sur le leader, les Blues sont très loin des objectifs d’avant-saison. Pour Drogba, il faut avant tout se concentrer sur la régularité et prendre le maximum de points : « Nous devons apprendre à gagner deux matches consécutifs. Nous ne gagnons pas, nous perdons de la confiance. La seule manière de regagner cette confiance serait d’enchainer deux ou trois victoires de suite, et là nous verrons bien comment nous nous sentons ». Didier Drogba aurait-t-il trouvé la solution miracle ? Quoiqu’il en soit, Chelsea aurait plutôt intérêt à suivre ce conseil pour le moins avisé de son numéro 11.