Quenelles au jambon
21/01/2011 Après avoir fait mes petits amuse-bouches de quenelles au paprika, il fallait trouver comment utiliser le restant de quenelles!Tout d'abord, un peu de nourriture pour l'esprit....
La quenelle est une spécialité culinaire qui nous vient de la région lyonnaise. Il existe plusieurs variétés de quenelles aux saveurs différentes. On peut trouver la quenelle nature, de volaille, de brochet, de veau, etc.
La quenelle se compose obligatoirement des ingrédients de base suivants : semoule de blé dur ou farine, beurre, œufs, lait et/ou eau et assaisonnements. Il convient de commencer par la pâte à quenelle, appelée « panade ». Elle est chauffée puis desséchée et éventuellement refroidie. Ensuite, on ajoute l’assaisonnement pour former la "mêlée". Les quenelles sont ensuite "pondues", c'est-à-dire formées, puis pochées.
Elles sont dégustées accompagnées d’une sauce. Il peut s’agir d’une sauce tomate, béchamel, aux écrevisses, etc.
Vous pouvez les gratiner pour ajouter encore plus de saveurs!
A présent, voici la recette proposée qui est toute simple!
- des quenelles fraîches
- des tranches de jambon cuit
- 1 boîte de pulpe de tomates
- 1 petite boîte de champignons de Paris
- gruyère râpé
- de la crème fraîche
- sel et poivre du moulin
- curry
1 - Entourer les quenelles avec les tranches de jambon et les mettre dans un plat à gratin. J'ai un peu triché.... comme il ne me restait que 2 quenelles, je les ai coupées dans l'épaisseur!!!
2 - Préparer la sauce : verser dans un saladier la pulpe de tomates, ajouter la crème fraîche, le sel et le poivre et le curry selon votre goût. Bien mélanger.
3 - Répartir les champignons de Paris émincés et égouttés sur les roulades.
4 - Couvrir le tout de sauce et de gruyère râpé. Enfourner à 180° pendant une demi-heure.
Régalez-vous!
Ajouter un commentaire