Magazine Focus Emploi

Les métiers de la garde d’enfant

Publié le 20 janvier 2011 par Magalipaquis

Les métiers de la garde d’enfantVous aimez être en contact avec les enfants et vous êtes à la recherche d’un métier dans le secteur des services à la personne, spécialisé dans la garde d’enfant. « Quels sont les métiers de la garde d’enfant? » est un petit récapitulatif pour vous aider à faire le point. D’abord, il faut savoir que le secteur de la garde d’enfant se porte plutôt bien, car il y a de plus en plus de demandes de la part des familles. Souvent, il a plus de demandes que d’intervenants disponibles. Pour devenir assistante maternelle, nounou ou garde d’enfant à domicile, il faut remplir plusieurs conditions.

La condition indispensable est d’aimer les enfants et apprécier être avec eux. Il faut également faire preuve d’adaptabilité, de beaucoup de patience et de douceur envers les enfants. Ensuite, les parents sont des acteurs importants. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir communiquer avec eux. Un parent confie son enfant et souhaite qu’il soit éduquer à sa manière. Il faut donc communiquer avec le parent pour respecter son idéal d’éducation. Enfin, l’organisation est essentielle pour une nourrice, par exemple noté tout ce qui se passe dans la journée est un détail mais peut être apprécié des familles.

Pour devenir assistante maternelle, il faut suivre une formation sans condition de diplôme et niveau CAP. Il y a exactement 60h qui concernent l’avant accueil de l’enfant. Puis, il y a 60h en cours d’emploi. La deuxième période de formation doit être réalisée dans les deux ans qui suivent le début de la formation. Tous les titulaires d’un CAP Petite Enfance ou d’un diplôme d’auxiliaire puériculture sont dispensés de la formation. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut ensuite faire une demande d’agrément à la PMI pour obtenir un agrément obligatoire. Il est valable 5 ans.

La garde d’enfant à domicile est aussi possible. Il existe des organismes agréées de services à la personne qui ont reçu un agrément par l’état. Vous pouvez exercer aussi vos compétences dans ces organismes. C’est un gage de professionnalisme et les parents qui choisissent ce mode de garde ont droit aussi à des aides telles que la PAJE, l’AGED, etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magalipaquis 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine