Petit guide pour mélomane fauché

Publié le 20 janvier 2011 par Mackie

Hier, je traînais sur gogol à la recherche de ma drogue habituelle : de la musique avant toute chose. En tapant juste les mots clés "compilation classique" dans l'outil de recherche, j'ai été surpris de trouver, en première page de résultats, un de mes propres articles. C'est flatteur, mais si je cherche des liens nouveaux, ça ne va pas beaucoup m'aider. Et puis je me mets à la place de celui qui souhaiterait télécharger légalement de la musique classique, et qui tomberait sur un site dédié essentiellement à l'anime et au manga. Genre, il demande Beethoven et on lui propose Evangelion...

Alors, oui, il y a des moyens licites de télécharger gratuitement de la musique classique, et de qualité. Ce genre de sites existe. En ces temps où le flicage se répand, c'est bon à savoir. Je vous propose, à toutes fins utiles, d'en présenter quelques-uns, avec des commentaires.

C'est légal ?

D'abord un rappel : le principe général, c'est celui du domaine public. La réglementation française, précisée par la jurisprudence, précise que pour être mis à la disposition du public, les enregistrements doivent remplir les deux conditions suivantes :

1 - l'enregistrement doit dater de 50 ans.

Exemple : un disque enregistré en 1960. S'il a été remastérisé ou numérisé ne change rien.

2 - le compositeur doit être décédé depuis 70 ans.

Exemple : Les oeuvres de Ravel (décédé en 1937) sont dans le domaine public depuis le 1er janvier 2008.

Donc, tout enregistrement qui répond à ces deux critères peut être mis librement en ligne.

En fait, de nombreux sites ne respectent pas ces conditions, notamment des sites basés en Russie, ou en Asie. Je ne les utilise pas (surtout qu'ils sont souvent mal traduits, ou pas traduits du tout, avec une ergonomie pénible et des liens de téléchargement mal référencés).

Voici quatre sites à visiter, les deux premiers sont "grand public", les deux suivants plus "spécialistes".

(Pour accéder aux sites, cliquer sur les images)


Musigratis

Les plus : En français. Contenu riche. Le site revendique plus de 100.000 titres disponibles. Index par compositeurs, par oeuvres ou par interprètes. Fiches biographiques. Bonne qualité des mp3, encodés à partir des disques d'origine, parfois stéréo. Chaque mp3 est écoutable en streaming avant download. Les moins : Inscription obligatoire, pour ouvrir un compte. Limitation d'utilisation : 1 téléchargement par fichier.

Exemple : "Casse-Noisette", de Tchaikovsky - Philharmonia Orchestra, Igor Markevitch, 1954


 


Public Domain Archive

Les plus : Vaste choix. Index par compositeurs. Simplicité d'utilisation. Les moins : En anglais. Pas la moindre notice. Certains mp3 ne sont pas légaux en France.

Exemple : "Valse minute", de Chopin - Piano : Dinu Lipatti, 1950


European Archive

Les plus : Sélection pointue. Site quasi pro, en français, anglais, etc. Formats mp3, mais aussi wav, flac ou ogg. Pochettes de disques en jpg. Téléchargement par liens ou ftp. Moteur de recherche et tags. Les moins : Pas d'index alpha. Pas facile de s'y retrouver. Ne s'adresse pas aux débutants.

Exemple : "La Chevauchée des Walkyries", de Wagner - Festival de Bayreuth, Karajan, 1951


 

  Quartier des Archives 

Les plus : Blog réalisé par un français passionné. Chaque disque est commenté. Spécialisé dans les enregistrements rares. Navigation facile par tags. Les moins : S'adresse aux collectionneurs plus qu'aux simples curieux. Enregistrements souvent anciens, qualité sonore aléatoire. Liens en megaupload ou équivalent : pas possible d'écouter avant de télécharger.

 


Cet article vous a plu ? Sama It!