Malgré les critiques Le gouvernement va maintenir le dispositif du bonus-malus écologique en 2011. Les seuils de C02 baisseront à nouveau de 5 grammes pour le dispositif de bonus-malus en 2011: Bonus pour les voitures qui émettront au maximum 120g de C02/km, et malus pour celles dont les émissions sont supérieures à 151g de C02 ; mais les montants des bonus versés pour 2011 seront identiques à ceux de 2010.
Autre signal fort en direction de l'écologie (et des investisseurs "véhicules propres") la prime de 5.000 euros pour les voitures émettant moins de 60g de CO2 est reconduite en 2011. Coup de pouce donc pour le marché des véhicules électriques.Indice de la réussite du dispositif, plus de la moitié (55%) des voitures neuves vendues au cours des six premiers mois de 2010 ont bénéficié d'un bonus (43% au premier semestre 2008). Les ventes de voitures avec malus n'étaient plus elles que de 7% contre 14% toujours en 2008.Des consommateurs français sensibles donc aux mécanismes incitatifs des primes.
Un système peut-être préjudiciable donc aux niveau du budget mais bénéfique au point de vue du renouvellement et de l'amélioration du parc et de la politique industrielle.
À lire :
Le guide des droits des automobilistes, une publication de l'association 40 millions d'automobilistes, qui aborde la question tous ses angles : infractions, permis à points, consommation, assurances voitures, litiges assureurs, etc.Le guide du droit des automobilistes