En 2008, on avait beaucoup parlé de l'idée d'une limitation de la puissance des véhicules pour les jeunes. Le permis probatoire venait d'être mis en place, et c'est dans ce contexte que l'idée avait été émise par le CNSR (Conseil National de Sécurité Routière)...
Même si les chiffres globalement s'améliorent en ce qui concernent le nombre d'accidents, les jeunes restent la fraction de population majoritairement touchée : Si les 18 à 24 ans comptent pour 9 % dans la population française, ils représentent 22 % du nombre de tués sur la route. Dans cette perspective l'idée d'un bridage n'était donc pas forcément la plus mauvaise chose..
Le bridage généralisé soutenu à l'époque par 72% des Français...
L'idée était (et l'est toujours) bien évidemment soutenue par les associations de victimes de la route, et certains se sont même pris à y croire, tant le contexte semblait s'y prêter... En effet, longtemps tabou, l'idée du bridage semblait pour la première fois en passe de rentrer dans les mentalités, c'est du moins ce qui ressortait d'un sondage IFOP effectué pour le compte du CNSR : 72 % de l'échantillon interrogé était favorable à la limitation de la puissance des véhicules quelque soit le type de conducteur. Si l'idée d'un bridage global semblait difficilement envisageable à court terme à l'époque, une limitation sélective pour les jeunes conducteurs pouvait constituer un galop d'essai pour le dispositif...
Dans le même ordre d'idée, le député des Pyrénées-Orientales, François Calvet, toujours en 2008 avait déposé une proposition de loi visant à interdire aux jeunes conducteurs la conduite de véhicules de plus de 6 chevaux fiscaux. L'idée du député était de ne pas autoriser les jeunes conducteurs à utiliser des véhicules de plus de six chevaux fiscaux pendant les trois ans de période probatoire qui suit l’obtention du permis (ce dispositif existe déjà, mais pour les motards). Une proposition qui proposait d'imposer d'autre part une limitation de vitesse de 80 km/h aux jeunes conducteurs.
Les projets de bridages, plus à l'ordre du jour?
L'idée qui pouvait constituer un obstacle pour les jeunes conducteurs dans le cadre de leur travail n'a de toute façon pas été retenue... Toute comme la proposition de bridage des véhicules, que celui-ci concerne les jeunes ou l'ensemble de la population. Le Lobby de l'automobile a de toute évidence réussi à imposer ses vues, quant au Conseil National de Sécurité Routière, son activité semble pour le moins réduite à la portion congrue puisque sa dernière réunion (rubrique « travaux du CNSR ») date précisément d'avril 2008, réunion où avait été émise cette idée du bridage... Alors.. Bridé le CNSR?
En savoir plus :
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/cnsr/travaux_cnsr.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_la_s%C3%A9curit%C3%A9_routi%C3%A8re
L'info en plus :
Les assurances automobiles baisseraient les tarifs des primes d'assurances pour les véhicules électriques :
http://focusassurancesauto.blog.free.fr/index.php?post/2010/10/14/Quand-les-assurances-auto-font-les-yeux-doux-aux-%C3%A9colos...
Le visuel de la semaine :
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/cnsr/2_documents_page_travaux/programme_2008-2012.pdf