En ce domaine des assurances comme en d'autre, la lisibilité n'est pas de mise, et les pratiques tendant à une certaine opacité sans être pour autant légion, ne sont pas non plus inexistantes. Il faut dire que le genre s'y prête : un contrat d’assurance, utilise de toute façon le jargon du métier, qu'il convient de maîtriser un minimum si l'on veut avoir une idée un tant soit peu précise du contenu de son contrat d'assurance automobile.
La pratique de plus en plus courante qui consiste à solliciter les comparateurs d'assurances auto pour choisir son contrat si elle permet de comparer les tarifs ne permet malheureusement pas de comparer les différentes garanties qui sont incluses dans les contrats. Des garanties dont l'étendue comme les exclusions diffèrent.
Dans l'intérêt du conducteur et de ses passager mieux vaut savoir qu'est-ce qui fait l'objet d'une couverture dans la formule adoptée. Hélas les différents renvois, alinéas tout comme l'usage massif du jargon assurantiel ne vont pas dans le sens d'une compréhension éclairée de la part du souscripteur du contrat. Il est même relativement courant de voir les agents d'assurances eux même - parfois un peu vite formés avouons-le - maîtriser difficilement les termes des contrats qu'ils commercialisent !
Alors que faire?
Il y a certains guides qui peuvent vous aider, On pourra citer par exemple « Le conseiller assurance auto » dans la collection « les guides pour tous » de Catherine Doleux (2001) qui aurait bien besoin d'une réédition , même si la problématique n'a guère changé au demeurant.
Plus récemment, on pourra citer le fort intéressant Guide « les droits des motards » qui traite entre autre des questions d'assurances, (lire un post consacré à ce guide : http://lexique-assurance-voiture.com/2010/10/27/le-guide-ultime-sur-les-droits-des-motards/) ; ce ne sont pas les seuls, il suffit de faire une recherche sur Amazon, chercher plutôt un guide généraliste sur les assurances qui traitera aussi de l'assurance auto, il y a en effet peu d'ouvrages consacrés spécifiquement à la question (un manque à combler peut- être...).
Vous pouvez aussi vous adresser à une des nombreuses associations de consommateurs ou d'usagers qui pourront vous aiguiller vers la personne ou l'association à contacter. Je reviendrai plus tard sur ce post pour joindre une liste pertinente.