Sur la question de la délinquance des séniors au Japon et ailleurs
Sur la question de la délinquance au Japon, lire aussi cet article du Figaro. Si l'auteur de l'article (visiblement en mal d'analyse) ne parle pas une seconde du lien entre paupérisation / et augmentation de la délinquance des séniors , l'article fournit cependant un ensemble de chiffre et de références sur le sujet.
D'après un rapport publié en novembre 2008, 48 605 personnes âgées de 65 ans et plus avaient été arrêtées ou ont fait l'objet d'une enquête pour un crime ou un délit, hors infractions routières en 2007. Si deux tiers des délits concernaient le vol à la tire ou à l'étalage, la proportion de meurtres commis par les aurait augmenté de 40 % en vingt ans au japon. En 2008, toujours le gouvernement japonais annonçait sa décision de réduire de 220 milliards de yens les dépenses sociales au cours des cinq prochaines années, de manière à parvenir à l'équilibre en 2011.
http://inventerre.canalblog.com/archives/2008/12/15/11752460.html
Plus près de nous... La réforme du financement de la dépendance
Quelles conséquences aura en France la réforme de la dépendance qui est en train de s'accomplir? Probablement là aussi une paupérisation des séniors, sur cette question restons donc particulièrement attentifs aux réformes en cours initiées par un gouvernement qui – calé sur les positions préconisées par l'OCDE et la Commission européenne (pour résumer plus «libérales » ) souhaiterait bien un alignement de la France vers les régimes des pays moins protecteurs.
Pour clore ce billet sur la question des assurances auto, les choses ne doivent pas non plus aller si bien que ça pour nombre de séniors en France, ainsi j'ai noté que les comparateurs d'assurances auto, et plus généralement les sites commerciaux en relation avec les assurances automobiles communiquaient de plus en plus sur les offres low-cost à destination des séniors. Ainsi en effectuant des recherches par mots clés avec google on trouve beaucoup de page avec les occurrences "assurances auto pas chères pour séniors" , ou "assurances voitures moins chères pour séniors" (le phénomène est d'ailleurs tout à fait comparables avec ce qui se passe avec les assurances complémentaires santé.