Les assurances auto pour les locations de voiture : qui paye quoi?

Publié le 22 décembre 2010 par Damienamselem

Je vous épingle pour cette fin d’année une petite subtilité à laquelle on ne pense pas souvent et qui concerne la question des assurances auto dans le cadre des locations de voiture. Pour situer le débat rappelons d’abord les « fondamentaux » :
Pour les les assurances auto des véhicules de locations, on distingue plusieurs volets d’assurances :
- D’abord l’assurance obligatoire en responsabilité civile qu’on appelle aussi « assurance au tiers »
Le loueur a l’obligation légale de la souscrire, son coût figure dans le prix de location facturé.

- Pour les autres garanties, plusieurs cas de figure sont possibles :

soit le loueur les souscrit lui même soit il les propose en option à son client, individuellement ou dans le cadre d’un « pack ».
La première de ces garanties facultatives, c’est l’assurance dommage qui assure comme son nom l’indique une couverture pour les dommages dont pourrait faire l’objet le véhicule dés lors que la responsabilité d’aucun tiers ne peut être engagée – ou que le tiers en question ne peut être identifié.

Si le locataire a souscrit une assurance dommage au tiers :
La plupart des dommages causés au véhicule seront couverts, le plus souvent la garantie sera assortie d’une franchise – parfois fort importante, (idem en ce qui concerne les garanties vol). Il est cependant possible de souscrire une garantie supplémentaire autorisant les rachats de franchise ; mais les locataires peuvent avoir une désagréable surprise, à savoir apprendre après coup (s’il n’ont pas lu attentivement le contrat) que la dite franchise ne sera remboursée au locataire que lorsque certaines conditions seront remplies (réception du rapport de police et du constat des dégâts délivré par le loueur par exemple).

Si vous choisissez un tarif avec franchise remboursable, les sommes facturées par le loueur dans le cadre de la franchise peuvent être remboursées par Auto Europe après réception du rapport de police ET du constat des dégâts délivré par le loueur. http://www.autoeurope.fr/insurancedetail.cfm

Et effectivement en cherchant en peu je suis tombé sur des automobilistes ayant eu la désagréable surprise d’avoir à s’acquitter de la totalité de leur franchise, même en ayant souscrit l’option « rachat de franchise »…

bonjour a tous, je vous expose mon souci.  Auto Europe est un intermédiaire de location de voiture qui propose des bons prix chez Avis, Budget, europcar etc… j’ai loué chez Auto Europe une voiture en septembre, lorsque je l’ai ramené la voiture avait une légère rayure sur le pare choc arrière, que je n’avais aps vue ! le loueur Avis a donc pris 800 euros sur ma carte bleue !!! j’avais souscrit l’assurance supplémentaire chez Auto Europe, mais ils refusent de me rembourser!! sans explication, sans raison. Ils m’ont dit qu’ils manquait un rapport de police ! Qui appelle la police quand sa voiture est rayée ?? Du coup en gros pour une rayure ils me prennent 800 euros , c’est inadmissible !!! L’assurance complémentaire ne sert donc à rien ! la franchise reste qd meme a votre charge !!
(source : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section15/sujet391160.htm)

à noter de plus que les assurances dommages facultatives dont je parle plus haut ne couvrent pas l’ensemble des dommages causés au véhicule, ainsi toujours chez le même intermédiaire cité plus haut  (http://www.autoeurope.fr/insurancedetail.cfm) elle ne couvrira pas les dommages causés aux pneus, vitres, dessus, dessous et intérieur du véhicule…

Pour comprendre le système de rachats des franchises je vous recommande l’article suivant :
http://www.dossierfamilial.com/auto/assurances/voiture-de-location-etes-vous-bien-assure,283,4