Traditionnel et hebdomadaire tour d’horizon de la semaine NBA. Comme chaque semaine, retrouvez le joueur et la perf de la semaine, les tops/flops, un petit oeil du côté de nos Frenchies et les classements. Notre pause culturel : les Cleveland Cavaliers.
Le joueur :
Avec cinq énormes perfs, notre joueur de la semaine ne pouvait être que l’ailier fort des Toronto Raptors, Chris Bosh. Avec encore 29 points, 10 rebonds et 3 passes de moyenne par match à son actif, « CB4 » est entrain de prendre une autre dimension pour sa cinquième saison NBA. Après les années Vince Carter, place désormais au règne du roi Bosh chez les Raptors !La perf :
« Camby a fait un match énorme. En le voyant courir aux quatre coins du terrain et contrer tous ces tirs, on se demandait vraiment ce qui se passait sur le parquet ». Et c’est Jerry Sloan, légendaire coach du Jazz, qui le dit ! Pensez-vous, 24 rebonds et 11 contres !! Marcus Camby est un phénomène sous l’arceau. Autant de contres, mais comment fait-il ? 11, c’est d’ailleurs le record de la franchise. Sans oublier que mardi dernier, deux jours avant l’exploit réalisé face à Utah, le pivot des Nuggets avait réalisé 20 points, 23 rebonds, 6 passes et 6 contres … Un ours ce Marcus !Le top 3 :
- 8 victoires sur les 10 derniers matches. Ca va mieux pour Cleveland. Et comme par hasard, le retour en forme des Cavaliers correspond à celui du King, LeBron James. Dernier exploit en date pour les Cavs, la victoire jeudi soir à San Antonio. Comme si King James avait encore le « sweep » (4-0) infligé par les Spurs lors de la dernière finale en travers de la gorge. - Ils sont peut-être lâchés au classement mais désormais, il faudra aussi compter avec les Kings de Sacramento. Les trois stars de l’équipe (Mike Bibby, Ron Artest et Kevin Martin) sont de retour et ça va saigner ! Au sens figuré bien-sûr (quoi que avec Artest le cinglé). Avec 17 victoires au compteur, seulement quatre de moins que le dixième Houston, il n’est donc pas trop tard pour les Californiens s’ils veulent encore disputer les Play-Offs en fin d’année. Et la victoire de vendredi soir à Detroit est encourageante… - Truc de ouf ! New-York qui gagne ! Quatre victoires en cinq parties pour les Knicks. Et pas contre des peintres. Jugez un peu, succès contre Detroit, Washington, New-Jersey et Miami. Le meneur cancérigène Stephon Marbury, blessé, ne manque donc sûrement pas. Jamal Crawford, 24 pts, 5 pds, 3 rbds, n’est quand à lui pas étranger au renouveau des Knicks…Le 5 de la semaine :
Baron Davis (Golden State) – Carmelo Anthony (Denver) – LeBron James (Cleveland) – Chris Bosh (Toronto) – Marcus Camby (Denver)
Le Flop 3 :
- Et oui, cette semaine, notre premier flop n’est autre que le champion en titre, les San Antonio Spurs. Battus le 11 décembre dernier contre Golden State, les Texans ont depuis la plus grande peine à relancer la machine. Surtout à l’extérieur avec 6 revers pour 7 matches joués en dehors de leur AT&T Center. Mais à la maison aussi les Spurs ont perdu de leur superbe, comme le montrent les défaites infligées par Phoenix, Toronto, Detroit ou encore Cleveland. Bref, sur les 18 dernières rencontres de la TP Family, 10 déroutes ! Et là plus d’excuses, le trio Duncan-Ginobili-Parker n’est plus blessé. Retombés dans l’anonymat du classement, il serait temps de se rebouger le derrière côté Spurs. - Une saison de construction et d’apprentissage pour les jeunes Sonics. Pas facile donc pour les fans de Seattle de se passionner pour leur équipe cette saison. Les pauvres, eux qui n’ont déjà pas de bol de vivre dans cette ville humide et perdue… Série de 10 défaites en cours pour les Sonics. Durant et Green, les deux perles de l’équipe, ont encore beaucoup de taff s’ils veulent redorer le blason de la franchise… - Et de 13 ! Décidemment, quel régal en ce moment le Heat de Miami ! Et même le retour de Shaquille O’Neal n’y fait rien, c’est ça le pire. Bon dernier de la conférence Est, Miami est sur une dingue série de 13 défaites consécutives… Que dire de plus ? Battus par les Knicks la nuit dernière, Dwyane Wade et le Shaq nous font pitié.Les Français :
Mi-figue, mi-raisin la semaine des frenchy. Du petit Tony Parker, du léger Boris Diaw et des transparents ou absents Pietrus, Petro, Gelabale ou Diawara.
Les satisfactions viennent cette semaine de Ronny Turiaf et de Joakim Noah. Ce dernier, bien qu’en situation délicate chez les Bulls en raison de son comportement et de son manque de sérieux, est en revanche au top sur le parquet. Véritable pile électrique, Jooks a mangé près de 9 rebonds de moyenne (en 4 matches) cette semaine ! Au moins, il apporte défensivement, c’est déjà ça. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est bien connu. Le pivot titulaire des Lakers, le très prometteur Bynum, out pour deux bon mois, c’est Ronny qui rit et qui voit son temps de jeu et ses stats augmenter.
Enfin, petite pause culture, l’origine d’un nom de franchise NBA :
Cette semaine, les Cleveland Cavaliers :On peut logiquement penser que la franchise de l’Ohio porte ce nom en référence aux courses de chevaux, nombreuses chez « King James City »…
Les Classements :
CONFERENCE EST :
1 – Boston ( 32 / 6 )
2 – Detroit ( 29 / 12 )
3 – Orlando ( 25 / 17 )
4 – Washington ( 21 / 17 )
5 – Cleveland ( 21 / 18 )
6 – Toronto ( 22 / 19 )
7 – Atlanta ( 17 / 19 )
8 – New-Jersey ( 18 / 21 )
—————————-
9 – Indiana ( 18 / 23 )
10 – Chicago ( 16 / 23 )
11 – Milwaukee ( 16 / 24 )
12 – Charlotte ( 16 / 24 )
13 – Philadelphie ( 16 / 25 )
14 – New-York ( 13 / 27 )
15 – Miami ( 8 / 31 )
CONFERENCE OUEST :
1 – Phoenix ( 28 / 12 )
2 – Dallas ( 27 / 12 )
3 – New-Orleans ( 27 / 12 )
4 – Denver ( 24 / 15 )
5 – LA Lakers ( 26 / 12 )
6 – San Antonio ( 25 / 13 )
7 – Portland ( 24 / 16 )
8 – Golden State ( 25 / 17 )
—————————-
9 – Utah ( 23 / 18 )
10 – Houston ( 21 / 19 )
11 – Sacramento ( 17 / 22 )
12 – LA Clippers ( 12 / 24 )
13 – Memphis ( 11 / 29 )
14 – Seattle ( 9 / 31 )
15 – Minnesota ( 5 / 34 )
* Les 8 premiers de chaque conférence sont qualifiés pour les Play-Offs
À la semaine prochaine …
Benoit Louis