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L’évolution des comportements sur le Web, une affaire à suivre !

Publié le 20 janvier 2011 par Youssef Rahoui

L'évolution du web, une

Les événements des derniers mois ne cessent de confirmer à quel point tout change très vite sur le Web. Tout d'abord, un énorme buzz est né lorsque le trafic sur Facebook a dépassé celui de Google . Plus récemment, le navigateur Internet Explorer a perdu sa place de leader en Europe, au profit pour le moment de Mozilla Firefox.

Il ne faut surtout pas considérer ces changements comme de simples actualités insolites, mais bien comme des évolutions majeures du Web. Il est nécessaire de s'y intéresser et d'en comprendre les conséquences économiques, tout particulièrement pour son entreprise. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut y déceler un risque ou une opportunité à saisir...

Des habitudes pas si tenaces

part de marché des différents navigateurs Web en Europe

L'utilisateur, ici l'internaute, est bien entendu au cœur de ces changements. Toutefois, pour changer ses habitudes, encore faut-il qu'il ait conscience d'avoir le choix !

Reprenons l'exemple des navigateurs : jusqu'à la sortie de Google Chrome, Internet Explorer n'avait pas de réelles inquiétudes à avoir face à ses concurrents. Installé par défaut sur les ordinateurs, il s'assurait ainsi de conserver une part de marché considérable. Seuls les professionnels du Web et les internautes avertis, désireux d'avoir un outil plus flexible, fiable et adapté à leurs besoins, prenaient la peine de chercher une alternative. Le lancement de Chrome a changé les données de l'équation. Google peut rivaliser avec Microsoft en termes de notoriété et d'habitudes, contrairement à Firefox. L'écran de sélection du navigateur affiché sur Windows 7 a quant à lui démontré qu'il suffisait de proposer directement aux utilisateurs de choisir.

Des internautes de plus en plus informés et exigeants

Il ne faut pas considérer non plus les internautes comme des consommateurs irréfléchis qui suivent le mouvement. Bien sûr, la notoriété et les habitudes de consommation ont un rôle majeur, mais il ne faut pas oublier que le Web est avant toute chose destiné à fournir des informations.

Plus les utilisateurs seront informés, plus ils seront à même de prendre une décision, voire de chercher une alternative. Google l'a bien compris en diffusant une vidéo expliquant simplement ce qu'était un navigateur.
Les internautes se renseignent de plus en plus, et échangent des informations très rapidement. Ils ont un réel pouvoir sur la réputation d'un site, d'un produit ou d'une marque. Le succès des réseaux sociaux, et des plateformes comme Flattr ou Spotify confirment ce constat.

Ces facteurs concernent, à mon sens, toutes les entreprises présentes sur Internet. L'omniprésence seule ne suffira pas à pérenniser un service face à la concurrence !

L'impact économique des différents usages

L'évolution des mœurs peut engendrer une mutation profonde de l'économie sur bien des points. Ainsi, le succès du format mp3 a complètement révolutionné l'industrie musicale. De nouveaux business models étaient alors possibles, une opportunité qu'Apple s'est empressé de saisir. De même, l'apparition et le succès des smart-phones a ouvert la voie à de nombreuses innovations en matière de marketing (réalité augmentée, géolocalisation...).

Il en va de même pour le comportement des internautes. Un web marketing efficace passe par une bonne connaissance des habitudes de sa cible sur le Web.

Le trafic sur Facebook ayant pris une telle ampleur, il est devenu primordial pour les entreprises d'envisager sérieusement les possibilités de communication sur ce réseau, et de s'intéresser aux outils disponibles (fanpage et onglet personnalisé, exploitation du Social Graph et de l'Open Graph...).

En ce qui concerne les navigateurs utilisés, il faut prendre en considération les conséquences directes pour l'entreprise. Cela démontre encore une fois à quel point il est important de tester son site internet sur différents navigateurs. Un site créé avant le lancement de Chrome pourrait présenter des défauts majeurs sur ce navigateur, et nécessiter une réaction immédiate. C'est indispensable au moment de la conception, mais il faut également surveiller ce point si vous constatez une baisse de votre taux de conversion (l'information est disponible sur Google Analytics).

Une évolution à surveiller

Il est donc primordial de connaître le comportement de sa cible sur Internet. Certaines tendances n'auront pas de conséquence directe sur l'entreprise; certaines opportunités ne seront pas exploitables, mais encore faut-il en avoir conscience pour pouvoir le déterminer.

Je n'ai cité ici que deux exemples, uniquement pour mettre en exergue l'impact que peuvent avoir ces mutations. Il faudra également surveiller l'essor de Twitter, ou l'évolution de Google Shopping par exemple. Il y a bien d'autres "affaires à suivre" sur le Web.


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