Magazine Rugby

Dernière ligne droite !

Publié le 20 janvier 2011 par Misterrugby

Dernière ligne droite !

Marc Lièvremont devient le seul capitaine à bord du navire France

Dernière ligne droite !
Ça y est ! Nous y sommes ! Dans la dernière ligne droite avant le mondial, placés en queue de peloton. Peu importe, tout peut arriver y compris l’impossible ! Marc Lièvremont a présenté hier les 30 joueurs sélectionnés pour les Tournoi des 6 Nations, sorte de D2 mondiale qui prendra l’allure d’une répétition générale avant LA grande compétition, celle qui a radicalement changé la face du rugby ces dernières années, celle à laquelle on pense pendant 4 ans, celle que « nous » Français n’avons encore jamais gagnée. Le seul trophée qui manque encore à notre vitrine : La Coupe du Monde.

Forcément les 30 joueurs convoqués pour ce tournoi tiennent la corde pour le mondial, même si Marc Lièvremont ne s’interdit pas d’effectuer quelques derniers changements avant le grand saut.

De l’invraisemblable déculotté, Marc Lièvremont aura vraiment beaucoup appris. Il s’est présenté seul, hier, face aux journalistes lors de la conférence de presse. Il s’est approprié la devise de Clémenceau « Pour diriger il faut être un nombre impair inférieur à trois !». Il est désormais le seul maître à bord du navire France, Emile N’Tamack et Didier Retière sont réduits aux rôles de subordonnés. Ça c’est pour la forme.

Sur le fond, Marc Lièvremont n’a effectué aucune révolution. Certains lui reprocheront probablement de ne pas tirer les conclusions de l’abominable 59-16 encaissé l’automne dernier au Stade de France. Probablement que ces mêmes personnes lui aurait reproché un manque de continuité s’il avait effectué encore de nombreux changements. Reste néanmoins la composition de la feuille de match et du XV de départ. Notons également que Marc Lièvremont n’est pas un nostalgique, il aurait pu rappeler en grande pompe les joueurs qui ont lui ont assuré ces courtes heures de gloires, je pense à l’équipe qui s’est imposé en Nouvelle-Zélande ou à celle qui a remporté le Tournoi l’année dernière. Il n’en est rien. Pas de Julien Dupuy, plus surprenant encore, pas de Mathieu Bastareaud ! Finalement voilà qui est rassurant, malgré la critique, malgré la pression des médias, Marc Lièvremont tient le cap que lui s’est fixé. Cela veut dire deux choses. Un, il croit, contre vents et marrées, à son projet de jeu. Deux, il continue de faire confiance en ses joueurs et en l’équipe. Il faut reconnaître que ce n’est pas une mauvaise nouvelle.

Pourquoi peut-on parler de continuité suite à l’annonce des 30 ? Une chose m’interpelle, la composition de notre troisième ligne. Tous les observateurs avaient remarqué que les troisièmes lignes tricolores ont souffert face à leurs vis-à-vis australiens sur le jeu au sol et notamment autour des zones de rucks. Nous aurions pu penser que Marc Lièvremont allait faire appel à un ou deux spécialistes de la discipline, je pense en premier lieu à Gerhard Vosloo. Il n’en fut rien. Marc Lièvremont continue de privilégier la mobilité et le secteur de la touche en sélectionnant : Dusautoir, Harinordoquy, Ouedraogo et Bonnaire.

Le changement se situe pour moi au niveau du triangle offensif qui n’a jamais vraiment donné satisfaction : en privilégiant les Toulousains Clerc, Médard et Poitrenaud, l’entraîneur va probablement essayer de s’appuyer sur une formule qui est efficace en club et qui dispose déjà de nombreux repaires. En effet, Marc Lièvremont sait plus que n’importe qui au monde que le temps lui est compté.

Finalement à bien y regarder de plus prêt on peut trouver qu’il est ironique de retrouver dans la sélection : Yannick Jauzion, Damien Traille, David Skréla, David Marty, Aurélien Rougerie, Vincent Clerc ou encore Clément Poitrenaud. Tous ces joueurs ont joué la dernière Coupe du Monde sous l’ère Laporte. Tant de changements ! Tant de roulements ! Tant d’essais infructueux ! Tant de combinaisons essayées pour finalement rappeler à quelques mois de la prochaine Coupe du Monde les mêmes joueurs qu’en 2007 ! :O ( !!!!! )

Qu’importe ! L’entraîneur a fait ses choix !

On n’a souvent reproché à l’entraîneur son manque d’expérience. Il est tout de même probable que la série de gifles, de baffes, de torgnoles,  prises contre les All Blacks, les Pumas, les Springboks et les Wallabies furent riches en expérience.

On peut toujours critiquer les choix d’untel ou untel. Mais l’heure de la critique est passée, il ne nous reste plus qu’a supporter avec corps et âme cette Equipe de France. Tous simplement parce que c’est l’Equipe de France.

Dernière ligne droite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines