Créé dans les salles du Musée du Louvre dans le cadre du Festival d'Automne à Paris 2010, la pièce "Rêve d'automne" mis en scène par le français Patrice Chéreau investit la salle du Théâtre de la Ville de Paris jusqu'au 25 janvier 2011.
"Un homme et une femme qui se sont désirés il y a longtemps se retrouvent éperdument devant nous, ils se reconnaissent : qu’est-ce qui a déjà existé entre eux ? De quoi sera fait leur futur auquel on assiste déjà ? Et puis : qui est mort ? et qui va mourir ? C’est le désir fou qui se bat contre la dépression : mort de l’amour, inassouvi et pourtant perpétuel. Car les hommes vivent encore longtemps quand tout semble mort en eux, et c’est ce qu’on appelle la vie de tous les jours, le désir y brille d’un feu qui ne veut toujours pas s’éteindre."
Patrice Chéreau
Le spectateur entre dans la salle par le plateau et traverse une salle du Musée du Louvre, reproduite à l'identique par le scénographe français Richard Peduzzi, avant de rejoindre son siège. L'imposant décor est traversé par des comédiens - le couple Valeria Bruni-Tedeschi et Pascal Greggory en tête - qui errent tels des spectres dans ce musée-cimetière. Les personnages secondaires s'incarnent et disparaissent autour du couple au fil du texte du dramaturge norvégien Jon Fosse.
"(...) tant d’êtres vivants ou morts, nos fantômes ; la nuit venue, ils se réincarnent ici sous nos yeux."
Patrice Chéreau
À la sortie de cette représentation, on retiendra :
- une mise en scène exacerbée de Chéreau, proche de l'hystérie, où chaque comédien explore son personnage jusqu'à l'épuisement ;
- une jolie opposition de voix entre le débit précipité de Bruni-Tedeschi et la langueur de Greggory ;
- des corps qui se contraignent et s'étreignent ;
- d'astucieuses ellipses nous faisant passer discrètement d'une scène à l'autre ;
- et de l'apport d'Eric Neveux dans le travail de Chéreau par ces ajouts de musiques latine, pop ou composées de nappes sonores sombres.
Un spectacle à la fois sombre et lumineux à ne pas manquer.
jici
"Rêve d’automne"
Auteur : De Jon Fosse
Traduction : Terje Sinding (L’Arche Editeur)
Mise en scène : Patrice Chéreau
Casting : Valeria Bruni-Tedeschi, Marie Bunel, Pascal Greggory, Michelle Marquais, Bulle Ogier, Alexandre Styker, Bernard Verley
Décor : Richard Peduzzi
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumière : Dominique Bruguière
Conception sonore : Éric Neveux