Désolé pour le retard mais j'avais une révolution à suivre ...
(Akram) “If I was to die tomorrow, my kids would know exactly who I was by listening to my music" Erykah Badu
Un album de Ms Badu est toujours une grande nouvelle ! Je me prépare toujours bien avant l'écoute, je me refais sa disco (quasi parfaite) je me replonge dans son univers si Jazzy, si à part... C'est simple, aujourd'hui je ne me pose même plus la question et je peux affirmer que dans la musique noire il y a eu un avant et un après Billie Holiday et il y aura un avant et un après Erykah Badu. New AmErykah Part II est le plus beau retour aux sources de 2010.
Ce qu'il y a de bluffant avec Erykah c'est qu'elle ne suit aucune mouvance, ne s'adapte à personne et offre systématiquement ce qu'elle a envie d'offrir. Fait encore plus marquant de NewAmErykah Part II c'est qu'elle aura été encore plus loin en nous offrant ce qui est le clip de 2010 : Window Seat, au delà du fait que le titre soit excellent, c'est le message que véhicule sa musique qu'il est important de noter, ce clip résume bien l'artiste qui finalement fait tout avec conviction, c'est vraiment rare aujourd'hui.
Erykah parlait de l'album ainsi : I called it 'Part II: The Return of the Ankh' because this album is the sister of the left side of my brain – it is the right side.'Part I was the left side of my thoughts – it was more socially political and my thought process was more analytical. This time there wasn't anything to be concerned with – the album is more emotional and flowy and talks about feelings. It reminds of the days of 'Baduizm' – this is just about beats and rhymes in a cipher.
Après des mois d'écoutes, il est clair que c'est celui qui ressemble le plus à Baduizm, l'album que beaucoup considére comme son meilleur (je vais peut être en surprendre beaucoup mais mon album préféré de ms Badu est et restera Mama's Gun). Dans tout les cas, même si NAPII nous offre une sorte de retour aux sources, celui ci surprend tout de même par bien des aspects et reste un excellent opus complétement à part dans la disco de Ms Badu, ce qui est le cas de tout ses albums.
Les architectes de l'album font tous leurs jobs à merveille, Georgia Anne Muldrow, Karriem Riggins & James Poyser, Sa-ra, Madlib (quel génie sur Incense), 9Th Wonder ou bien encore Feu Dilla, Erykah sait avec qui elle doit travailler et quelle direction musicale donner à ses albums, le truc c'est qu'elle n'a jamais peur de déstabiliser ses auditeurs, elle pourrait fournir des albums avec de gros single elle sait que son auditorat suivra, le truc c'est qu'elle n'est pas ce genre d'artiste, elle se challenge constamment, ne se repose pas sur ses acquis et évolue. Qui en 2010 nous a offert des tracks de l'acabit de Out of my Mind ?! 10 minutes de pure folie qu'elle remplit à merveille, ou une Erykah plus schyzo que jamais combat ses propres démons...
Je ne suis pas la pour décrire chaque morceau, mais il est évident que la globalité de l'album se complète à merveille, il est évident qu'Erykah a tout compris de sa propre musique, j'aime beaucoup le fait qu'il y ait pas mal d'Instrumental ou de morceaux très peu remplis (Incense, 20 Feet Tall, Agitation...) et il faut notez le gros travail sur les samples. Bien que la plupart soient des morceaux ultra connu, l'alchimie entre Erykah et son équipe de prod nous permet de redécouvrir des morceaux comme “Intimate Friends” d'Eddie Kendrick.
J'avais beaucoup aimé NAPI beaucoup plus Hip Hop dans le fond, j'avoue même que je préfère toujours la 1ere partie des NewAmErykah, mais il est bon de voir qu'Erykah est capable de changer de ton d'un album à l'autre, de voir qu'elle évolue à chaque album, elle marque un peu plus l'histoire de la musique, elle confirme que c'est elle la reine de La Soul Music et qu'elle est même intouchable, bref tout ça pour dire que cet album est un des meilleurs de 2010. Tout ça pour dire qu'Erykah est la plus grande artiste de sa génération.. Je n'ai qu'une chose à dire : Pourvu que ça dure
I’d lie for me/And cry for you/Pop for you/Break for you
-----------------------------------------
(Raidjie) Quadron – Quadron
J'aime la soul music, même si de le dire comme cela peut sembler un peu vague surtout quand on sait tout ce qui a été catégorisé comme tel. Disons que nous avons l'ancienne génération, une plus contemporaine et la toute nouvelle qui prend forme actuellement. Ce qui me chiffonne avec ce genre musical c'est qu'il laisse peu de place à l'innovation, ou plutôt ce sont les artistes qui restent dans des schémas déjà pré-établis... là où je veux en venir c'est que cela devient de plus en plus rare que je puisse écouter un album soul dans son entièreté, avec une certaine durée de vie et surtout qui ne m’ennuie pas. Heureusement certains arrivent à se démarquer parmi cette nouvelle génération et je dois dire que l'album Quadron du groupe danois m'a subjugué et non ennuyé.
A deux, Coco la chanteuse et Robin le producteur ont réussi à faire des merveilles. Les mélodies crées par Robin sont toutes plus sublimes les unes que les autres, elles raisonnent la sophistication, la passion et la nouveauté, les éléments mêmes qui prouvent qu'un vrai travail de fond a été effectué sur cet album. Pas de production à la hâte et bien que la musique de Quadron soit clairement influencée par l'électronique vous n'entendrez pas de ces sonorités génériques qui polluent les ondes et dont tout le monde parle.
Coco quant à elle donne tout simplement vie à un corps déjà sculpté, pour moi elle se distingue par sa simplicité et sa douceur et ne cherche pas à vous impressionnez par des effets de voix ou à jouer les divas, elle a tout simplement la voix d'un ange. J'ai beaucoup aimé les petites variations de tons au fur et à mesure des chansons, parfois retro (« Pressure »), jazzy (« Simili Life ») et même un peu accoustique (« Far Cry »). Le petit plus est offert par le dernier titre « Herfra Hvor Vi Står » chanté en danois, je ne connais rien de cette langue donc aucune idée de ce qu'elle chante mais une évidence s'en dégage, pas besoin de chanter en anglais pour que cela soit très bon.
Ici rien n'est surjoué et fait au hasard, pour moi Quadron fait parti du futur de la soul, comme Janelle Monae, J*Davey, Nikko Gray ou bien Bosco. Un grand « oui » pour ce premier album.