En parcourant les actualités de l’excellente application newsrepublic je tombe sur le titre « La société XXX (je veux pas me fâcher, hein) recherche un stagiaire « community manger ».
Intrigué, je lis l’article complet. Incrédule, je me rends sur le site de la société XXX (je réécris XXX pour positionner le blog sur Google).
La confirmation est bien la : cette grosse société qui s’affiche « premier groupe de média on-line en Europe » et qui étale une progression impressionnante de son CA recherche un stagiaire pour assurer la mise en oeuvre de stratégies communautaires, la gestion des opérations de community management, reporting précis et complet, animer et modérer les forums, blogs, pages et groupes Facebook, assurer une veille concurrentielle sur le secteur du community management.
Les compétences requises sont forcément à la portée de n’importe quel stagiaire venu : Facebook, Twitter, Flickr, Tumblr, WordPress et Dotclear.
Ajoutons à cela : curieux, dynamique, créatif et autonome, orthographe irréprochable, anglais lu et écrit « sans problème », outils web 2.0.
Et le classique : « une première expérience dans le domaine est un plus ».
D’où cette question qui me vient tout naturellement à l’esprit : peut-on confier la gestion de sa stratégie de médias sociaux à un ou une stagiaire, lorsqu’on sait combien de grands groupes ont vu leur présence sur lesdits supports tourner au cauchemar ? (Nestlé, Kiabi récemment, etc.)
Est-ce le rôle d’un stagiaire de prendre la responsabilité d’une relation clients ?
Et enfin, imaginerait-on confier les clés du service marketing ou commercial à une personne qui n’a ni la culture de l’entreprise ni d’autorité au sein de celle-ci?
Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression qu’on oublie souvent qu’au bout du fil (ou de l’émetteur GSM), il y a des vrais gens.