Marie-Claude Girard
La Presse
Aujourd'hui démarre à la Grande Bibliothèque le 2e Sommet sur la lecture, deux jours de conférences et d'échanges visant à faire du Québec et du Canada une société de lecteurs.
Pendant deux jours, près de 200 auteurs, chercheurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, enseignants, chefs d'entreprises et autres acteurs du monde du livre mettront en commun leurs expériences d'accès à la lecture et discuteront des enjeux de l'alphabétisation lors de ce 2e Sommet sur la lecture.
Parmi eux, on compte les écrivains Antonine Maillet, John Ralston Saul, Rodney Saint-Éloi et les auteurs jeunesse Marie-Louise Gay, du Québec, et Jon Scieszka, des États-Unis.
L'objectif ultime: doter le Canada d'une véritable campagne nationale de la lecture appuyée par le gouvernement. Avant d'en arriver là, les organisateurs souhaitent d'abord sensibiliser la population et les dirigeants politiques à l'importance d'améliorer les capacités et pratiques de lecture des Canadiens de mettre en commun les différentes expériences d'accès à la lecture menées un peu partout au pays. Le Sommet de Montréal est le deuxième d'une série de trois. Le premier a eu lieu à Toronto l'année dernière, le prochain se tiendra à Vancouver en 2012.
Lire la suite :