Magazine Expos & Musées

L'objet mystérieux...

Publié le 20 janvier 2011 par Les2decoppet

Il y a quelques jours, une charmante Françoise de Belgique m’envoyait un message dans ma caisse à nimèles avec des photos d’un objet mystérieux peut être en rapport avec la musique mécanique pensait-elle.

Nouvelle image 1.JPG Nouvelle image 2.JPG Nouvelle image 3.JPG

Je n’avais jamais rien vu de semblable. Comme cet objet avait été trouvé dans le grenier d’un chalet de Haute-Savoie, j’ai pensé que c’était en rapport avec l’agriculture, voire même de l’agriculture de montagne. J’ai actionné mes divers contacts mais il n’en est rien ressorti… La réponse est venue d’un ami de ma correspondante, je le cite :

" C'est un mécanisme pour commander les fils du métier à tisser. Effectivement, il s'agit d'une ratière (mécanisme d'un métier à tisser). On place les petites chevilles dans les trous qui correspondent aux cadres que l'on veut garder baissés et on laisse vides ceux qu’on veut lever, chaque petite planche correspond à une duite (passage de fil de trame) et le nombre de trous équivaut au nombre de cadres que possède le métier, chaque trou en commande un."

Nouvelle image 5.JPG

Apparemment, cette invention mena à celle du papier perforé en 1725 par Basile Bouchon : il utilise un ruban perforé pour programmer un métier à tisser. Ouvrier lyonnais et fils d'un fabricant d'orgues, il adapte ainsi le concept des mécanismes d'horlogerie utilisés dans les boîtes à musique à la tâche répétitive du tissage. Cette invention est perfectionnée en 1728 par son assistant, Jean-Baptiste Falcon, qui améliora le système sous forme de cartes perforées reliées entre elles, et elles furent utilisées pour les métiers Jacquard en 1801. Elles furent ensuite utilisées pour divers automates, et en particulier les orgues de Barbarie et les pianos mécaniques. Ce système sera repris en 1800 par Joseph Marie Jacquard, qui deviendra célèbre avec le métier Jacquard.

Nouvelle image 6.JPG

L'invention de la machine à cartes perforées par Herman Hollerith, pour le recensement de 1890 aux États-Unis, a été la base du développement de trois grandes entreprises internationales : IBM, Powers (absorbée par Remington Rand, et fusionnée dans Unisys), et Bull. Les premières cartes Hollerith mesuraient 6 centimètres sur 12 et comportaient 210 cases. Le format avait été aligné sur celui du billet de 10 dollars de l'époque pour pouvoir réutiliser des meubles de rangement déjà existants. (Source Wikipédia )

Ben voilà… Et dire qu'on croit que l'informatique est une invention du XXème ! Un tout grand merci à Françoise de Belgique qui m'a appris quelque chose. Et par ce billet, qui aurait cru que je puisse une fois éclairer la lanterne de mon pote Pascal, spécialiste en la matière s'il en est ! Allez vous balader sur son site, c'est pas mal…

Tiens, à propos de rapière, je salue au passage l'indien "Rapace aux Longues Plumes", récent ancien chef de la Tribu des Huit Bisons, qui vient de passer ainsi "chef immédiat"...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les2decoppet 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog