Si nous avons eu Stanza à une époque sur iPhone (maintenant remplacé par Bluefire notamment), les utilisateurs de smartphone Android ont Aldiko. Cette application phare passe en version 2.0 qui lui apporte une nouvelle interface, beaucoup plus soignée et compatible avec les derniers téléphones avec écran haute résolution. Mais c’est sur ces trois axes que l’application se démarque de la concurrence avec de nouvelles fonctionnalités inédites.
Tout d’abord, le moteur de lecture. Il est basé sur le RMSDK 9.2 d’Adobe, permettant une comptabilité optimale avec les derniers fichiers des éditeurs, qu’ils soient protégés par DRM ou pas. Autre bonne nouvelle, l’ajout de la compatibilité avec le format PDF, ce qui sera particulièrement lorsqu’Aldiko est installé sur une tablette Android comme la Galaxy Tab. En adoptant le moteur de lecture d’Adobe, Aldiko n’a pas abandonné pour autant toutes les options de personnalisation du texte. Par exemple, les polices embarquées dans un fichier ePub pourront être affichées, contrairement à ce que fait iBooks sur iPad/iPhone. C’est un détail mais il a son importance.
Du côté de la gestion de bibliothèque, le développeur d’Aldiko a profondément revu son système d’organisation. Les options de tri sont nombreuses (par auteur, par titre, par genre, par classement, par date d’ouverture, par date d’acquisition) et l’on pourra même noter ses ebooks et les ranger dans une collection. Aldiko fait mieux que la concurrence, notamment l’application Kindle, encore limitée dans ses fonctionnalités. Au point qui va plaire aux utilisateurs réguliers d’ADE (Adobe Digital Editions), tout smartphone avec Aldiko installé verra apparaître son téléphone dans l’application du bureau ! Pas mal pour charger ses fichiers avec DRM, par un simple glisser-déposer.
Enfin, Aldiko propose sans doute un accès à l’offre de contenu la plus importante sur la plateforme Android. Grâce à son comptabilité avec le dernier système de DRM d’Adobe (sur ePub ou PDF), Aldiko est compatible avec tous les catalogues existants, que cela soit Google eBooks ou Barnes&Noble aux Etats-Unis qu’ePagine ou Immatériel en France. De plus, l’application supporte la norme 1.0 du protocole OPDS qui permet l’achat en un clic sur la librairie Feedbooks. Tout se fait directement depuis l’application, sans avoir à se rendre dans le navigateur ou à ouvrir une web-view. Un achat intégré, natif et totalement sécurisé ! Bien entendu, Aldiko reste toujours compatible l’ensemble des sites d’ebooks gratuits (Gutenberg etc.) et pour récupérer n’importe quel ePub d’une bibliothèque générant un flux, grâce à Calibre2OPDS notamment.
Une chose est sûre, la version 2.0 d’Aldiko est un must-have pour tous les utilisateurs de smartphone Android. Puis grâce à l’accès direct à Feedbooks, vous ne manquerez pas de contenus. Pour téléchargez l’application (gratuitement), il vous suffira de prendre une image du tag ci-dessous.
Un grand merci à Hadrien de Feedbooks pour ses explications.