Je me souviens avoir longtemps hésité au regard du tarif très élevé de ce vêtement, mais les conseils de la vendeuse, me vantant la qualité exceptionnelle du produit :
- - « Monsieur, vous n’achetez pas une simple veste, mais une veste qui respire, qui ne prend pas l’eau, une veste Aigle pour la vie, le prix est donc parfaitement justifié… »
Justifié ? Tu parles! Je me suis finalement laissé influencer et j’ai acheté ce produit en toute confiance, bien mal m’en a pris et je l’ai appris à mes dépens il y a deux jours à Christchurch NZ.
Je suis actuellement en Nouvelle Zélande comme vous le savez, un pays où il pleut beaucoup, et je dois vous avouer que je ne sais plus quoi faire exactement avec cette veste, pourquoi ? Et bien parce qu’elle prend l’eau, une veste Aigle en Goretex qui prend l’eau, c’est le clou du spectacle.
La première question que je me pose est de savoir si je dois attaquer cette entreprise pour publicité mensongère ou si je publie sur mon blog les résultats médiocres de cette veste Goretex qui prend l’eau au niveau des poignets, puis des manches, avant de s’insinuer lentement à l’intérieur après une pluie averse en ville ; je n’ose pas imaginer les résultats si j’avais été en trekking à ciel ouvert.
J’ai décidé après avoir envoyé un mail à Aigle demeuré sans réponse, de publier cette note et d’éviter à d’autres naïfs comme moi de commettre la même erreur.
En conséquence, j’ai acheté une veste Goretex Aigle un prix exorbitant qui prend l’eau et qui ne représente en aucun cas les mérites technologiques vantés par la marque. Excédé d’avoir les poignets et les avant bras mouillé, j’ai décidé de me rendre dans un magasin bien connu des Néozélandais, MacPack, spécialisé en produits de qualité pour la montagne, le trecking et bien sûr, la pluie.
Lorsque les vendeurs néozélandais ont vu l’état de ma veste, après que je leur ai dit qu’il s’agissait d’une Goretex, ils ont bien rigolé :
- - Ah, je vois, votre veste prend l’eau dans la première couche, déjà, ce n’est pas normal, mais à l’intérieur cela devrait aller. Me dit-il.
- - Oui, c’est vrai, au niveau de la poitrine, ça va pour l’instant, mais les bras sont trempés et je sens l’humidité m’envahir.
- - Vous savez, ce type de produit, c’est bon pour une petite pluie seulement.
- - Mais c’est une Goretex. Répliquais-je
- - Ouai, enfin, nombre de grandes marques jouent essentiellement sur le markéting, la qualité suit rarement, je pourrais vous parler de grandes marques de produits pour le surf qui ne sont pas à la hauteur non plus. suivez-moi, je vous montre une veste qui elle ne prend pas l’eau, c’est une « Event » et avec ça, vous ne risquez pas d’être déçu.
- - Vous êtes certain, parce que je ne vais pas passer mon temps à acheter des vestes contre la pluie. (Je dois avouer que j’avais acheté une veste de ce type à ma fille il y a un mois à Wellington, la sienne prenait l’eau, évidemment, et depuis elle ne la quitte plus, tellement satisfaite de ne jamais être mouillée)
- Je suis certain,me dit le vendeur, et pour le moindre problème vous la ramener et vous l’échange, c’est la politique de la société.
J’essaie la veste, elle est étonnamment légère contrairement à ma veste Aigle et l’avantage est surtout la capuche avec une visière qui ne tombe pas sur les yeux comme ma capuche Aigle qui protège non seulement la tête, mais le visage au point de m'empêcher de voir devant moi lorsque je marche sous la pluie, il faut systématiquement rajouter une casquette pour que la visière de celle-ci bloque la capuche afin de permettre de voir devant soi, la conception de c eproduit français est vraiment mal faite, mais l’on ne s’en rend compte que sur le terrain. La veste Event que j'essayais, était parfaitement pensée, étanche au vent et à l’eau, respirante comme une Goretex, d’ailleurs, ce matériau "Event" a été reconnu par la presse spécialisée :
- « Event fabric is the most breathable waterproof material we ever worn » backpacker magazine USA.
Pour éviter de passer mon temps les bras trempés, j’ai donc dû acheté une nouvelle veste, le produit Néozélandais en quesion tavec des caractéristiques techniques équivalentes ou nettement supérieures sur le papier à ma veste Aigle, mais qui respecte elle, le cahier des charges, car celle-ci est respirante, elle ne prend pas l’eau et elle est bien entendu beaucoup moins chère, ce qui est appréciable, mais comme j'avais déjà acheté ma veste Aigle en France, plus celle-là, le tout faisait une coquette somme, et j'aurais bien évité cette dépense si la Société Aigle m'avait vendu un produit de qualité comme celle-ci le prétendait :
- Une veste pour la vie ...
Hum, à moins que ce ne soit : Une veste pour l'avis ! et bien je le donne mon avis et je ne me gène pas, car y'en a marre de se faire avoir en permanence sans jamais réagir.
Je devrais remercier la Société Aigle de m'avoir si l'on peut dire, "arnaqué" je ne trouve pas vraiment d'autre verbe dans le cas présent, et certainement nombre de clients comme moi, avant et après moi, et j'aurais dû me méfier d'avantage puisque mon épouse avait également acheté une veste Aigle en Goretex il y a un an, qui, figurez-vous, prenait également l'eau, nous l'avons remarqué au Japon il y a deux mois, mais c'était trop tard, je pensais alors à un défaut de fabrication et me disais que ma veste Aigle était parfaite mais j'étais loin d'imaginer à cet instant que c'était une marque de fabrique plutôt qu'un défaut.
La seule conclusion qui me vient à l’esprit est que la société Aigle m’a vendu pour la seconde fois un produit de qualité médiocre indigne d’une grande marque et de la communication qu’elle développe, cette société a une responsabilité liée à ses produits, et j’aimerais bien savoir si celle-ci va me proposer de me rembourser à la suite de cet article et je vous en ferais part si un miracle se produit, mais j'en doute, puisque visiblement personne ne semble se plaindre de la mauvaise qualité de ce type de veste hors de prix, "étanche" et "respirante".
Le jour où j’ai acheté cette veste dans la boutique Aigle de Strasbourg, j’avais remarqué un ciré de marin jaune et je m’étais dit que c’était un bon produit pour résister à l’eau, mais le vendeur très honnête cette fois-ci, me confia que justement ce ciré n’était absolument pas étanche à l'eau et qu’il était très embarrassé de devoir le mettre dans sa vitrine, car le produit faisait croire à des caractéristiques techniques qu’il ne remplissait pas. Le vendeur en avait informé la société qui ne semblait pas tenir compte de son avis, m'avait-il dit.
Enfin, à présent j’informe la société Aigle qu’une veste d’environs 450 euros en Goretex censée résister à l’eau prend malheureusement l’eau après moins d’une demie heure sous une pluie battante et j’ajoute que je ne l’ai jamais lavée, elle était donc sortie d’usine, tu parles d’un produit de qualité, alors le Goretex Aigle, on en reparlera…
Nous vivons une époque formidable…