Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je n’ai pas « hérité » de la fibre cuisinière de ma famille. En fait, je ne sais pas d’où elle me vient. Si je suis issue d’une famille de bons mangeurs, appréciant les bonnes choses et le bon vin, ce n’est pourtant pas ma maman ou mes grand-mères qui m’auront transmis ce goût prononcé pour la cuisine.
Non que ma Maman ait parfaitement horreur de cuisiner, je pense qu’elle n’a juste pas suffisamment de passion ou de patience dans ce domaine. En même temps, on ne peut pas dire que rivaliser de créativité chaque jour, à chaque repas pour une famille de 6 personnes ne manifestant que trop peu d’enthousiasme face aux innovations, soit extrêmement motivant.
Ne vous méprenez pas ! Nous n’étions pas mal nourris du tout, au contraire, c’était toujours sain et équilibré. Maman a toujours eu ce souci.
Cela dit, il arrivait que nous goûtions à tel ou tel plat préparé, qu’il soit frais, en conserve ou surgelé. J’ai notamment le souvenir du fameux « poisson à la bordelaise » que l’on pouvait -et peut encore- trouver, au rayon surgelé de la plupart des grandes et moyennes surfaces. Moi qui ne suis pas une grande amatrice des plats tout préparés, j’ai toujours eu une certaine indulgence pour celui-ci qui, en bonne exception à la règle, n’était pas si détestable après tout.
Me voilà donc dans ma cuisine pour reproduire cette recette qui somme toute est très simple à réaliser et, comme bon nombre de plats, nettement meilleure fait maison !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●4 filets de cabillaud
●15cl de vin blanc sec
●5 échalotes émincées
●3 belles gousses d’ail écrasées
●4 cuillers à soupe de chapelure
●1 cuiller à soupe de persil frais ciselé
●1 cuiller à soupe de ciboulette fraîche ciselée
●le jus d’un citron et quelques filaments de zeste
● 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 30g de beurre
● ½ cuiller à café de poivre blanc moulu
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre dans deux cuillers
à soupe d’huile d’olive. Lorsque le beurre se met à frémir, y jeter les échalotes émincées finement. Lorsqu’elles ont absorbé le beurre et deviennent translucides, mouiller avec le vin blanc.
Baisser le feu et laisser réduire pendant 6 à 8 minutes. Oter du feu.
2. Dans une jatte, mélanger les échalotes avec l’ail écrasé, la chapelure, la poudre de noisette, le reste d’huile d’olive, le jus de citron, le zeste, le persil, la ciboulette, le poivre et le sel. Bien mélanger de sorte à obtenir un ensemble assez friable mais pas trop sec.
3. Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat à gratin, disposer les filets de poisson et les recouvrir d’une partie du mélange précédemment obtenu. Déposer quelques noix de beurre sur le dessus.
4. Passer au four et laisser cuire une vingtaine selon la taille des filets.
Pour cette recette toute simple de poisson relevé d’ail, je choisis un vin blanc sec –celui de la cuisson les échalotes par exemple- originaire de la Vallée de la Loire, un Pouilly-Fumé, issu de cépage Sauvignon. Un vin frais, minéral et vif, à boire dans sa jeunesse.