Au vu des nouveaux horaires du TGV Rhin-Rhône à partir du 11 décembre 2011, il n’y aura plus au départ de la Viotte que quatre TGV directs/ jour pour Paris, contre six aujourd’hui. Pire, entre 7h00 et 18h30, il n’y aura plus qu’un seul TGV contre cinq aujourd’hui (7H06, 10H55, 13H01, 17H04 et 18H03) lequel se retrouvera forcément bondé avec alors obligation de "se trimbaler" à Auxon.
Or à la réunion du Conseil municipal du 13 décembre 2001 qui faisait suite au rejet par les bisontins du projet de 2ème gare TGV à Auxon, le maire de Besançon disait avoir obtenu du Président de la SNCF l’engagement ferme qu’à Viotte "le nombre minimum de TGV sera porté de trois à cinq ». Le maire avait alors précisé: « Nous avons pris le parti d’un maximum de trains à Viotte à l’horizon du TGV Rhin-Rhône (…) Je veux que les Bisontins comprennent que nous avons pris en compte leur appel et que nous avons obtenu quatre TGV supplémentaires au départ la gare Viotte».
Constatant qu’une fois de plus la SNCF nous a roulé dans la farine, MFC appelle le maire de Besançon à protester auprès d'elle contre le passage de 5 à 1 du nombre des TGV prévus entre 7h00 et 18h30 au départ de la Viotte pour Paris tout comme il vient de le faire avec courage et détermination auprès de RFF à propos de la délocalisation envisagée sur Dijon de sa Direction régionale jusque là située à Besançon.