Par Bernard Vassor
Gravure de Binet : Le premier amour (Les Contemporaines)
Tendre Guéant, mon coeur ne l'oublira jamais,
Puisé-je dans mes vers vous ranimer tes attraits !
Combien elle était simple, interessante et belle !
Amour tu t'en souviens, tu lui reste fidèle.
Dorat : Les déclamations.
(Premier amour ou presque,nous savons qu'il fut dans son enfance amoureux de sa cousine)
.........................
Nicolas avait vingt-quatre ans quand il aperçut pour la première fois à la Comédie-Française "une comédienne à la peau brune et marquée de petite-vérole, des yeux noirs pleins d'expression, la taile svelte, la jambe élégante et nerveuse chaaussée avec soin". Il était ouvrier imprimeur, et consacra ses soirées à admirer la belle Victoire Guéant. Un soir, armé de courage, il alla se planter à la sortie des acteurs qui correspondait alors à un passage conduisant au carrefour de Bussy.
L'amour seul occupait alors ses pensée, et il réservait son nom de famille pour les romans qu'il avait à écrire. Jusqu'au jour, où, il la suivit en courant derrière la voiture qui la conduisait à l'hôtel de Hollande où l'ambassadeur de Venise donnait un fête ce soir là. Nicolas l'aida à descendre de voiture et s'invita sans vergogne à cette soirée.
Nous ignorons si Nicolas fut récompensé de ses assiduités. Mlle Victoire mourut un an plus tard le 8 octobre 1758 de la " variole".
Mademoiselle Victoire Mélone Geayant dite Guéant était née à Paris le 20 août 1833 à Paris. Elle débuta à l''âge de seize ans à la Comédie-Française, et s'illustra dans des rôles d'amoureuses. Mais, elle avait déjà figuré en 1746 dans un rôle de petite-fille dans "Le Moulin de Javel" au théâtre-Français