Samedi le 8 janvier dernier, à Bagnolet, les Plumes Enchantées ont donné la parole à Francette Peulon, auteure du livre « Au delà de la rémission – la guérison de ma leucémie » (Éditions Dédicaces), et à Jenny Hippocrate lors d’un événement littéraire.
Les Plumes Enchantées sont représentées par quatre étudiantes en Master 1, en organisation de Projet territoriaux. Celles-ci ont donc mis en place une rencontre, entre les écrivains et le public. De plus, l’objectif visé à travers cette rencontre consistait à entendre et surtout à écouter deux écrivains, qui se sont penchés d’une manière personnelle sur certaines maladies rares, qui les ont concernés à différents titres. Pour cela, les Plumes Enchantées se sont intéressées aux écrits de Jenny Hippocrate Fixy et de Francette Peulon, lesquelles ont évoqué leurs histoires sur la Drépanocytose et la leucémie.
Dans une première partie, chaque auteure nous a présenté la maladie et nous a expliqué le rôle de l’écriture dans leur combat. Puis, dans une seconde partie, les Plumes Enchantées ont organisé un débat autour duquel les écrivains et le public ont pu échanger leurs idées.
Le but a été atteint puisqu’il s’agissait de sensibiliser le public, de lui faire comprendre que l’écriture est dotée d’une très grande utilité pour les malades, et qu’elle constitue, quelque part, une « béquille » essentielle. D’autre part, le public a été conquit par les dires des intervenantes et il a été ravi de pouvoir acheter les livres qu’elles nous ont présentées. Lesquels s’intitulent « Au delà de la rémission – la guérison de ma leucémie », de Francette Peulon (Éditions Dédicaces) et « Mon enfant a la drépanocytose et alors ? » de Jenny Hippocrate.
S’agissant des retombées, les personnes présentent ont été charmées par l’histoire fascinante de Francette, qui a su donner un grand espoir, et l’envie de se battre quand une maladie nous atteint, aux personnes malades, ou ayant des proches dans cette situation. Et Jenny pour le combat qu’elle mène depuis des années, à essayer de faire connaitre la drépanocytose, et de trouver les moyens nécessaires pour sauver des vies.
Par ailleurs, les étudiantes à l’origine de l’organisation de l’évènement ont été ravies de pouvoir travailler avec des écrivains aussi généreux et talentueux, c’est pourquoi elles envisagent une suite pour l’année prochaine.
Filed under: - Événements