Polyarthrite et maladies rhumatismales : idées reçues et réalité (3)

Publié le 20 janvier 2011 par Pypr

Voici la troisième partie des idées reçues et leur réalité à propos de la polyarthrite et des maladies rhumatismales, librement inspirées et adaptées des ‘Rheumatology Mythbusters : Thirteen Things About Rheumatic Diseases That Just Aren’t True‘ de  l’American College of Rheumatology.

Comme pour le billet précédent et aussi le premier, réactions et propositions d’améliorations bienvenues !

Idée reçue n°8 : il faut éviter l’exercice physique quand on souffre de polyarthrite ou d’une autre maladie rhumatismale.

Réalité : les personnes qui ont une activité physique et sportive régulière vivent en meilleure santé, plus longtemps et plus heureux. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de polyarthrite ou d’une maladie rhumatismale. Les personnes souffrant de polyarthrite doivent discuter avec leur entourage médical de la meilleure activité physique à pratiquer comme la marche, la natation ou le taï chi… par exemple.


Idée reçue n°9 : les personnes souffrant de polyarthrite ou d’une autre maladie rhumatismale peuvent être aidées par les plantes et les médecines naturelles.

Réalité : Malgré l’existence de nouveaux traitements de plus en plus efficaces, de nombreux patients polyarthritiques doivent endurer des douleurs chroniques et des handicaps. Certains cherchent du côté des plantes et des médecines « naturelles » des traitements plus efficaces et mieux tolérés que les traitements conventionnels. Malheureusement, les informations qui circulent dans les médias ou sur internet sur ces traitements alternatifs peuvent être trompeuses. Le recours à ces traitement doit se faire avec précaution, le mieux étant d’en parler avec son médecin ou son pharmacien.


Idée reçue n°10 : mon poids n’a pas d’influence sur ma polyarthrite.

Réalité : Des études ont montré que le fait de perdre un peu de poids peut permettre de diminuer les douleurs ressenties en cas de polyarthrite, notamment au niveau des hanches et des genoux. Le traitement des maladies rhumatismales est lié à chaque personne. Chaque prise en charge requiert une approche personnalisée incluant un régime alimentaire, de l’exercice, des traitements et des habitudes de vie particuliers.