Magazine Médias

La Quatrième Dimension: Solitude (saison 1)

Publié le 20 janvier 2011 par Olivier Walmacq

solitude__2_

genre: épisode de série
année: 1959
durée: 25 minutes

l'histoire: Un homme seul erre dans une ville abandonnée. Il se croit fou lorsqu'il s'aperçoit qu'il est le seul habitant de cet endroit abominable.

la critique de Eelsoliver:

Ce premier épisode de la Quatrième Dimension, intitulé Solitude, a le mérite de présenter les hostilités. En effet, dans Solitude, nous suivons l'histoire d'un homme égaré dans une ville abandonnée. En vérité, la ville fonctionne parfaitement: électricité, commerçant, cinéma...
Mais plus personne ne semble vivre dans les environs depuis plusieurs années.

Mais peu importe, le héros persiste et cherche désespéremment une personne vivante. On se croirait en pleine apocalypse ou pleine fin du monde, à la seule exception que le décor n'est pas décimé.
Bienvenue dans la quatrième dimension... Attention, SPOILERS ! Peu à peu, le héros sombre dans la folie. Comment évoluer dans un espace limité (même si c'est une ville) et réussir à survivre en étant seul ?

C'est la nouvelle expérience menée par la NASA en vue du prochain vol pour l'espace: pour faire face au vide, à l'infiniment grand et à l'immensité de l'univers, il faut donc préparer psychologiquement les futurs astronautes. De ce fait, ce premier épisode n'a pas forcément grand chose de fantastique.
Mais Rod Serling réussit à instaurer une atmosphère d'angoisse et de terreur. Et puis, la révélation finale reste tout de même très surprenante.
Un excellent cru de la série.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte