genre: horreur, action (interdit aux - 12 ans)
année: 1978
durée: 1h55
l'histoire: Plusieurs disparitions ont lieu aux alentours de la station balnéaire d'Amity. Après la découverte d'un orque échoué et déchiqueté, Martin Brody est convaincu qu'il a de nouveau affaire à un requin.
La critique de Eelsoliver:
En raison du succès du film de Steven Spielberg, une suite voit donc logiqument le jour: les dents de la mer deuxième partie. Et non pas "les dents de la mer 2" afin d'éviter le mauvais jeu de mot en français "les dents de la merde". Evidemment, Steven Spielberg n'est plus de la partie.
C'est donc un frenchy, en l'occurrence, Jeannot Szwarc qui se lance dans le projet.
Les dents de la mer 2ème partie reste le meilleur film du réalisateur, ce dernier ayant tout de même signé quelques bouses. Au hasard, on citera l'une des pires comédies fançaises de ces 20 dernières années, j'ai nommé Hercule et Sherlock, avec Christophe Lambert.
Toutefois, ce deuxième volet est nettement en-dessous du premier. Inutile de le comparer à celui de Steven Spielberg. En même temps, le cinéaste avait fait le tour du sujet.
Et on se demandait un peu quel était l'intérêt de réaliser une suite...
De plus, Jeannot Szarc sait qu'il ne peut plus compter sur l'effet de surprise... Il reprend donc certains éléments du premier opus, à savoir la fameuse musique stressante et oppressante, signant l'arrivée du requin sanguinaire. Il joue donc la carte de l'horreur.
Indéniablement, Les dents de la mer 2ème partie est l'épisode le plus violent de la saga. C'est aussi le dernier chapitre encore valable de la franchise.
On a donc plaisir à retrouver le regretté Roy Scheider. Ce dernier porte à bout de bras le film, mais l'intérêt se révèle tout de même assez limité.
Toutefois, le film contient encore quelques scènes d'une redoutable efficacité. Comment ne pas évoquer la séquence où le requin s'attaque à un hélicoptère ?
Les dents de la mer 2ème partie reste donc une suite plus qu'honorable, qui a le malheur de passer après le premier volet. Ensuite, Jeannot Szwarc n'est pas Steven Spielberg.
On ne cessera jamais de le répéter: pour ce genre de suite ou de film, il faut un grand réalisateur derrière la caméra. N'empêche que les Dents de la Mer 2ème partie reste le dernier bon épisode d'une franchise qui sombrera peu à peu dans la médiocrité.
Note: 13/20