Pour cette nouvelle tribune libre, j’ai aujourd’hui le plaisir d’accueillir Bruno Oules. Bruno est un photographe de 41 ans habitant dans le Tarn et qui se définit non pas comme un “photographe” mais comme quelqu’un un de normal qui fait de la photo en amateur. Mais je lui laisse tout de suite la place pour qu’il partage avec nous tous cette passion commune.
En fait, j’ai commencé à faire des photos grâce aux voyages. Aujourd’hui, j’ai un Sony alpha 550 et quelques objectifs Sony et Minolta. Je m’ intéresse aussi à la photo animalière et surtout j’ essaie de reconnaitre les espèces que je prends en photo. Mais lors de mes derniers voyages, en Éthiopie et en Inde, je me suis orienté de plus en plus vers le portrait. En effet dans ces pays, les gens son plus “vrais”, ils possèdent des expressions ou des regards que j’essaie de faire ressortir. J’ai alors créé un site pour partager ces images et, cet été, j’ai fais une petite exposition sur l’Éthiopie, qui est suivie en ce moment d’une autre d’une trentaine de photos sur l’Inde. C’est a mon avis la suite logique de ce partage.
Pour ce qui est des prises de vue, mon objectif préféré est le 70-300mm G SSM. Il n’est pas trop gros, permet de faire des portraits magnifiques de près à 70mm ou de loin sans que le sujet ne me vois, ce qui donne des photos plus naturelles que les portraits posés. Je travaille le plus souvent en mode A. Je règle mon ouverture et l’appareil fait le reste. Pour la mise au point j’ai la chance sur mon objectif d’avoir un bouton de blocage de l’Auto Focus. Je travaille donc toujours en AF C (C pour continue) et quand je veux décaler le sujet je bloque le réglage du point net avec ce bouton. Je garde ainsi un AF qui suit mes sujets en cas de photo rapide. Vous voulez faire de beaux portraits avec un fond flou et vous n’avez pas les moyens de vous payer un objectif à grande ouverture, optez pour un zoom du type 70-300mm, même à F5.6, si le sujet n’est pas collé à l’arrière plan, vous allez obtenir ce flou qui fera ressortir les visages. Et pour plus d’harmonie dans les photos, l’idéal est de décaler le sujet pour qu’il ne soit pas tout le temps centré. La cerise sur le gâteau c’est quand, dans l’arrière plan, on distingue l’environnement (les contours d’un monument par exemple).
Ma méthode de travail :
Au niveau logiciels je travaille sous Linux et j’utilise le logiciel Bibble Pro pour le classement et le développement. En moyenne sur chaque voyage, je rentre avec 4000 photos, ce qui demande un minimum de méthode pour classer tout ça. J’essaie donc de mettre des mots clefs pour toutes les photos : lieu, sujet, nom de l’animal, type de photo… Sans cette méthode je pense que je ne pourrais pas exploiter facilement mes photos. Bibble est bien et rapide pour ce classement par mots clefs.
Ma méthode de trie est simple : bibble permet de noter les photos avec des étoiles de 1 à 5. Je fais donc défiler mes photos et je mets 3 étoiles pour celles qui me plaisent, 4 ou 5 si je n’ai aucun doute dessus et enfin 1 ou 2 si elles sont moyennes mais quand même ressortent du lot. Une fois cette notation terminée, je sélectionne les 3, 4 et 5 étoiles et je vois le nombre restant. Si par exemple j’arrive à 200 photos alors que j’en voudrais 300 pour mon album, je sélectionne les 2 étoiles voir les 1 étoiles. Ensuite je passe ces 300 photos une par une pour les recadrer, redresser et éventuellement régler l’exposition, la saturation pour en faire sortir le meilleur. Pour finir mon trie, je revisionne toutes mes images car en travaillant sur ces 300 « meilleures », on perd un peu la vue d’ensemble du voyage et au second passage, on peut trouver du potentiel dans des photos qui n’avaient pas semblé interessantes au premier abord.
Pour les livre photos, je les fais développer chez Négatif + qui ne m’a jamais déçu pour le moment ni au niveau qualité ni au niveau délais. Et pour les tirages d’expo, je me suis limité au format A4 que je réalise moi même sur une imprimante Canon. Tout mon secret étant de prendre du beau papier pour obtenir une belle qualité d’impression.”
Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le travail de Bruno Oules, je les encourage à visiter son site Voyages et Nature. Et éventuellement son exposition si vous n ‘êtes pas trop loin de chez lui