Comme quoi on peut faire simple, très simple et se régaler, en toute convialité !
Cette recette faisait partie des fiches « prioritaires » qui dormait en haut de la pile. Je m’étais promis de la tester avant l’arrivée de beaux jours (je sais, on a encore de la marge ! ) et j’ai attendu un dimanche midi ensoleillé pour la réaliser.
Plat rustique par excellence, il est idéal pour un dîner entre amis, à la « bonne franquette » comme on dit, pour une dînette improvisée. De plus, elle fera j’en suis sûre, l’unanimité entre les grands et les petits. Allez, à vos fourchettes et surtout, régalez-vous !
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 oeufs
400 g de pommes de terre surgelées en dés
1/2 cervelas
6 tranches de bacon (que j’ai choisi fumé)
1/2 bouquet de ciboulette
2 brins de thym
40 g de beurre
huile d’olive
sel et poivre du moulin
Commencez par ôter la peau du cervelas puis coupez-le en bâtonnets. Coupez également en bâtonnets les tranches de bacon fumé.
Ciselez la ciboulette et réservez-la.
Rincez puis effeuillez 2 brins de thym frais. Réservez.
Faites sauter les pommes de terre encore surgelées 10 mn à la poêle dans 25 g de beurre et 1 c à s d’huile d’olive (ça évite que le beurre ne brûle).
Ajoutez toute la charcuterie et continuez la cuisson 10 mn encore, en remuant régulièrement. Salez un peu, ajoutez les thym et laissez chanter le tout.
Dès que votre préparation dore, faites alors cuire les oeufs dans une poêle séparément, contenant une noix de beurre et un filet d’huile. Salez, poivrez et couvrez -les (les jaunes resteront ainsi coulant, et le blanc cuit).
Les pommes de terre sont maintenant toutes dorées et croustillantes à souhait. La charcuterie a pris une belle couleur appétissante.
Il est temps de faire glisser les oeufs au plat sur la poêlée, de poivrer et saupoudrer le tout de ciboulette pour une touche de couleur - servez aussitôt ce plat rustique et goûteux.
C’est un délice … tout simple !
Suggestion : Pour plus de goût, vous pouvez remplacer la ciboulette par des oignons en botte, en ciselant le vert et le blanc et en les faisant cuire avec les pommes de terre.