Encore l'un des fleurons de la cuisine marocaine : tajine d'agneau aux pruneaux ...
Ce mélange de viande d'agneau, de pruneaux pochés ultra fondant dans cette sauce sirupeuse aux épices douces ne laissera personne indifferent tant le mélange de toutes ces saveurs, de tout ces parfums est indescriptible. Un véritable incontournable de la cuisine traditionnelle marocaine et une fois que l'on y a gouté, on comprend pourquoi ...
A servir tout chaud, décoré comme il se doit d'amandes emondées frites, de graines de sésames dorées et de quartiers d'oeufs durs accompagné de l'indispensable de pain rond marocain fraichement cuit ...
D'après la recette du livre "Ch'hiwate" de Choumicha
Pour 4 personnes :
1 kg de viande d'agneau prise dans le gigot
1/4 cc de safran pur de bonne qualité pilé
2 bâtonnets de cannelle ou 1/2 cc de cannelle moulue
1/2 à 1 cc de ras-el-hanout
1/2 à 1 cc de gingembre en poudre
2 oignons hachés
Sel, poivre, huile
250g de pruneaux
50g de beurre
50g de sucre semoule
1/2 cc de cannelle moulue ( pour les pruneaux )
50 à 100g d'amandes emondées et frites
Graines de sésame dorée
Quartiers d'oeufs durs ( facultatif )
Note : Dans sa recette originale, Choumicha emploie 500g de pruneaux pour 1kg de viande. Si vous suivez ses quantitées originales, pensez à doubler le beurre et le sucre pour cette quantitée de pruneaux.
Dans une marmite, faire revenir les oignons hachés dans l'huile sans les faire colorer puis ajouter les morceaux de viande et les faire revenir également quelques instants. Les oignons devront etre translucides et la surface de la viande devra avoir changé de couleur légèrement.
Ajouter les épices ( sauf la 1/2 cc de cannelle au bas de la liste des ingrédients qui est réservée aux pruneaux ), sel et poivre et mouiller avec de l'eau en quantitée suffisante pour recouvrir la viande.
Couvrir la marmite et au moment de l'ebulition, baisser le feu et laisser mijoter ainsi pendant une bonne demi heure.
Pendant ce temps, mettre le beurre, le sucre, la cannelle réservée aux pruneaux, un verre d'eau dans une petite casserole avec les pruneaux. Porter sur le feu, couvrir et laisser ce mélange cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
Après ce temps, quand la viande est cuite, la retirer sur une assiette à part et verser dans la marmite le mélange aux pruneaux avec leur sauce.
Laisser réduire à feu foux jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse.
Remettre les morceaux de viande dans la marmite quelques instants pour les réchauffer en mélangeant un peu. Gouter la sauce et rectifier l'assaisonnement en épices, sel, poivre, ou eau au besoin.
Si vous ajoutez de l'eau, laisser l'ensemble mijoter encore un peu pour que la sauce garde tout son côté "velouté".
Au moment de servir, dresser la viande dans un plat, décorer avec les pruneaux, la sauce onctueuse et parfumée et terminer en parsemant le plat d'amandes emondées frites et de graines de sésames; finir en ajoutant ( si désiré ) les quartiers d'oeufs durs sur le pourtour du plat.
Servir sans attendre, tres chaud, avec simplement du bon pain marocain ...
Il existe la version algérienne de ce plat servie avec ses chbah esafra, petits doigts frits aux amandes qui mérite également grandement d'etre découverte ( voir ma photo ci-dessous ). La recette de la version algérienne de ce tajine sucré aux pruneaux se trouve chez Kaouther du blog " Culinary Delights", ici ( clic ) !
D'autres recettes marocaine ...
Tajine de poulet aux olives et citron confits
Pastilla au poulet et aux amandes