Encore l'un des fleurons de la cuisine marocaine : tajine d'agneau aux pruneaux ...
Ce mélange de viande d'agneau, de pruneaux pochés ultra fondant dans cette sauce sirupeuse aux épices douces ne laissera personne indifferent tant le mélange de toutes ces saveurs, de tout ces parfums est indescriptible. Un véritable incontournable de la cuisine traditionnelle marocaine et une fois que l'on y a gouté, on comprend pourquoi ...
A servir tout chaud, décoré comme il se doit d'amandes emondées frites, de graines de sésames dorées et de quartiers d'oeufs durs accompagné de l'indispensable de pain rond marocain fraichement cuit ...
D'après la recette du livre "Ch'hiwate" de Choumicha
Pour 4 personnes :
1 kg de viande d'agneau prise dans le gigot
1/4 cc de safran pur de bonne qualité pilé
2 bâtonnets de cannelle ou 1/2 cc de cannelle moulue
1/2 à 1 cc de ras-el-hanout
1/2 à 1 cc de gingembre en poudre
2 oignons hachés
Sel, poivre, huile
250g de pruneaux
50g de beurre
50g de sucre semoule
1/2 cc de cannelle moulue ( pour les pruneaux )
50 à 100g d'amandes emondées et frites
Graines de sésame dorée
Quartiers d'oeufs durs ( facultatif )
Note : Dans sa recette originale, Choumicha emploie 500g de pruneaux pour 1kg de viande. Si vous suivez ses quantitées originales, pensez à doubler le beurre et le sucre pour cette quantitée de pruneaux.
Dans une marmite, faire revenir les oignons hachés dans l'huile sans les faire colorer puis ajouter les morceaux de viande et les faire revenir également quelques instants. Les oignons devront etre translucides et la surface de la viande devra avoir changé de couleur légèrement.
Ajouter les épices ( sauf la 1/2 cc de cannelle au bas de la liste des ingrédients qui est réservée aux pruneaux ), sel et poivre et mouiller avec de l'eau en quantitée suffisante pour recouvrir la viande.
Couvrir la marmite et au moment de l'ebulition, baisser le feu et laisser mijoter ainsi pendant une bonne demi heure.
Pendant ce temps, mettre le beurre, le sucre, la cannelle réservée aux pruneaux, un verre d'eau dans une petite casserole avec les pruneaux. Porter sur le feu, couvrir et laisser ce mélange cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
Après ce temps, quand la viande est cuite, la retirer sur une assiette à part et verser dans la marmite le mélange aux pruneaux avec leur sauce.
Laisser réduire à feu foux jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse.
Remettre les morceaux de viande dans la marmite quelques instants pour les réchauffer en mélangeant un peu. Gouter la sauce et rectifier l'assaisonnement en épices, sel, poivre, ou eau au besoin.
Si vous ajoutez de l'eau, laisser l'ensemble mijoter encore un peu pour que la sauce garde tout son côté "velouté".
Au moment de servir, dresser la viande dans un plat, décorer avec les pruneaux, la sauce onctueuse et parfumée et terminer en parsemant le plat d'amandes emondées frites et de graines de sésames; finir en ajoutant ( si désiré ) les quartiers d'oeufs durs sur le pourtour du plat.
Servir sans attendre, tres chaud, avec simplement du bon pain marocain ...
Il existe la version algérienne de ce plat servie avec ses chbah esafra, petits doigts frits aux amandes qui mérite également grandement d'etre découverte ( voir ma photo ci-dessous ). La recette de la version algérienne de ce tajine sucré aux pruneaux se trouve chez Kaouther du blog " Culinary Delights", ici ( clic ) !
D'autres recettes marocaine ...
Tajine de poulet aux olives et citron confits
Pastilla au poulet et aux amandes
LES COMMENTAIRES (28)
posté le 02 mai à 14:51
je pense que les marocains sont malades ! des qu'ils voient quelquechose d'algeriens ils te disent "c turque ,tunisien..................." jamais algeriens ! ils meprisent tout ce qui n'est pas marocains !!donc limitè et pas ouvert !!! j'ai meme entendu une marocaine dire que les mhadjeb sont turque pas algerien!!! alors que c comme des msemmen qui sont berbere farci avec ognon tomate poivron !! ils ne supportent pas de voir qu'il ya quelque chose d'interessant ailleur ! disent nos gat sont degeuxauxe mais c ce qu'ils font dans leur mariage mais le pire c qu'ils disen c marocain ! lham lahlou plat unique rien avoir avec le tagine aux prunaux marocain c pas la meme recette nous on melange pas les oignon l'ail avec du sucrè c degeulasse !!il faut respecter les autres cuisine ! et pour la 3eme place mondial ça ne veut rien dire on peux pas juger les cuisine du monde chacun son gout !
posté le 13 août à 18:22
salut je cherche une recette avec les prunneaux, je suis tomber sur une guerre entre le maroc et l'algerie sa me degoute, avant c le foot et maintenant c la cuisine hahaha vous etes drole a+
posté le 08 août à 00:50
c'est très honteux de vous entendre vous chamailler ainsi, nos deux pays ont chacun leur beauté, leur art qui en rien ne valent ceux de certains autres pays Vous parlez là de deux nations qui sont très peu différentes, vous avez le même langage, partagez les mêmes croyances,,croyez au même Dieu, partagez la même religion et les memes convictions, votre cuisine utilises les memes ingrédients pour les gateaux, sauf que vous mesurez ou préparez différement votre recette, mais au final ca reste des gateaux orientaux..... Vous n'avez aucune délicatessse pour parler ainsi de deux beaux pays Que j'ai visité et revisité en long en large et en trvaers.Je suis algérienne, j'ai épousé un algérien et nous vivons depuis plus de 40 ans en france, nos deux pays ont souffert, colonisation, terrorisme, corruption, politique incertaine, amis bon, il reste cependant des pays musulmans qui se battents pour que leur peuple vive au mieu. Nous sommes loin des pays en guerre, ou les gens s'entretuent, souffrent, meurent et vois leur progéniture partir en déchéance..... Soyez indulgent, qu'importe que la corne de gazelle soit marocaine,ou algérienne mais avec du sucre ou sans sucre j'aime les deux.... La tolérance c'est de respecter la différence....PENSEZ-Y
posté le 02 août à 00:38
dziria t'es vraiment ignorante jusqu'à l'os !!! Le Maroc contrairement à ce que tu penses a été envahi par l'empire otthoman, mais le sultan moulay ismail n'a pas tardé à les chasser. N'as-tu jamais entendu parler de la guerre du rif ? Donc si au nord est du maroc on retrouve la baklava et autres spécialités otthomanes, c'est normal. Pour conclure, avant de dire des bétises, instruis-toi sa te feras pas de mal !!
posté le 20 juin à 14:13
rouler le couscous est devenu algérien maintenant !!!!!!!! la bonne blague ! c'est une tradition commune au maghreb, mon arrière grand-mère le faisait !!!! vous me faites rire wallah, vous parlez de traditions algériennes mais en meme temps c pas au Maroc qu'on mange au couteau et à la fourchette ! Eh oui jte le dis vous avez rien de propre à vous, votre pays n'existait meme pas avant la colonisation, le Maroc était le seul état nation qui s'étendait jusqu'au Nil !! Donc finalement c peut etre vous qui vous etes inspiré de la cuisine marocaine !
posté le 20 juin à 14:04
Si le Maroc ne réclame pas Ceuta et Melilla, c'est stratégique pas rapport à l'affaire du sahara occidental c tout ! au lieu de dire des betises instruis-toi t'auras l'ère moins ridicule :)
posté le 20 juin à 13:59
Tu critiques les patisseries marocaines, ben c tes gouts t'as le droit de ne pas aimer mais de toutes façons ce qui me fait rire c qui me faire, c'est que vous passez votre temps à aboyer sur nous en nous traitant de voleur mais vous faites rien pour vous valoriser! Continuer à nous critiquer, la cuisine marocaine aura toujours autant de succès ou li ma 3ajbou lhal imchi imout !
posté le 20 juin à 12:04
Baklawa = Turc
caftan = Turc
Chapeau rouge = Chechia Stambouli = TURC
Cornes de gazelles = Algerien
Couscous = Algerien
Kesra = Algerien
Lham Lahlou/ Tajine Lahlou = Algerien
Pour un pays qui n'a pas subi la prescence des , vous faites beaucoup de chose Ottomane !!!!
posté le 20 juin à 11:42
didou
tu parle de l'Algerie qui a subi des invasion , mais a vous a l'heure d'aujourd' hui , vous avez meme pas encore recuperer toute vos terres !!:!
MDR ; Ceuta et Melila sont espagnol en territoire marocain !!
VOUS FAITES PITIER !!!!
posté le 19 juin à 18:51
dzirya: on a pas besoin de vos gato à la noix, et justement j'ai vraiment honte des marocains qui font de la patisserie algérienne. ne me dis pas qu'en Algérie il n y a pas de prostitution, de sorcellerie et de drogue parce qu'on ne m'en a pas dit des belles ! de toutes façons c la haine qui vous pousse à dire tout ça sur le Maroc parce que vous savez que culturellement et historiquement tout le monde aime le Maroc et s'en fout de l'Algérie !! Arretez de dire qu'on vous copie, la cuisine marocaine est la meilleure du maghreb et ça devine qui c'est qui me le dis le plus souvent ? tes compatriotes algériens !!!!! Il n'y a aucun interet à manger des gatos algériens si ce n'est qu'à devenir diabhétique.